BFM

Michael Haneke renonce à son film Flashmob

BFM la rédaction avec AFP
Le réalisateur Michael Haneke en 2013.

Le réalisateur Michael Haneke en 2013. - Miguel Riopa - AFP

Le cinéaste autrichien Michael Haneke a déclaré mardi qu'il "abandonnait" son projet de film Flashmob mais qu'il travaillait sur un nouveau film qui le conduira en France. "J'avais un projet en préparation mais je l'ai abandonné pour plusieurs raisons que je ne veux pas discuter", a expliqué le cinéaste par téléphone depuis Vienne.

Le tournage de Flashmob, l'histoire d'un groupe de personnes qui ne se connaissent pas et qui se retrouvent justement pour un flashmob, aurait dû avoir lieu à l'été 2014. Haneke l'avait ensuite retardé en invoquant un problème de casting, selon la presse spécialisée. "En tout cas, je pense venir en France, à plusieurs reprises pour préparer des choses, pour des recherches...", a-t-il ajouté, dans un excellent français.

Ethique du Mikado

Depuis son dernier opus Amour (2012), qui lui a valu la palme d'or à Cannes, le Golden Globe, l'Oscar du meilleur film étranger et le César du meilleur film, il a mis en scène Cosi fan tutte (2013) de Mozart à Madrid.

Le cinéma d'Haneke a inspiré l'écrivain et psychologue Sarah Chiche qui lui consacre un essai, le premier en français, sur le Mal dans ses films et intitulé Ethique du Mikado(PUF), qui est sorti le mois dernier. "Le jeu du Mikado indique toujours un point de basculement où, sur la pente du Mal, d'autres choix moraux deviennent soudain possibles", explique Sarah Chiche, non pas pour les personnages mais bien pour le spectateur". Un clin d'oeil au film d'Haneke, 71 fragments d'une chronologie du hasard (1995), où l'on joue au Mikado. Tous deux doivent donner ensemble une conférence le 16 juin à l'Institut français de Vienne.