Les Oscars seront diffusés en exclusivité sur YouTube à partir de 2029

Les statuettes des Oscars - Valerie Macon - AFP
Pour la première fois de leur histoire, les Oscars seront diffusés en exclusivité sur YouTube à partir de 2029. La célèbre remise de prix américaine qui récompense le cinéma va ainsi quitter la chaîne ABC, où elle était habituellement diffusée depuis les années 1970, pour rejoindre la plateforme vidéo de Google.
YouTube a ainsi obtenu les droits pour diffuser l'événement à partir de sa 101e édition et ce, jusqu'en 2033, a annoncé ce mercredi 17 décembre l'Académie des arts et des sciences du cinéma, qui organise chaque année la cérémonie.
"Les Oscars sont l'une de nos institutions culturelles essentielles, qui récompensent l'excellence dans le domaine de la narration et de l'art", a déclaré Neal Mohan, PDG de YouTube.
"Notre partenariat avec l'Académie pour offrir cette célébration de l'art et du divertissement aux téléspectateurs du monde entier inspirera une nouvelle génération de créatifs et d'amateurs de cinéma, tout en restant fidèle à l'héritage légendaire des Oscars", a-t-il ajouté.
Le tapis rouge et l'annonce des nominations également sur YouTube
Cela signifie qu'à partir de 2029, la cérémonie des Oscars, ainsi que les coulisses de l'événement et son tapis rouge seront accessibles dans le monde entier gratuitement sur YouTube.
D'après le média américain Deadline, l'accord donne également à YouTube les droits de diffusion d'autres événements en lien avec les Oscars tels que les Governors Awards, l'annonce des nominations aux Oscars, le déjeuner des nominés aux Oscars, les Student Academy Awards, les Scientific and Technical Awards, les interviews des membres de l'Académie et des cinéastes, les programmes d'éducation cinématographique et les podcasts.











