"Les Misérables" de Fred Cavayé dévoile sa première image
Vincent Lindon et Tahar Rahim dans "Les Misérables". - LES MISERABLES © 2025 – Christophe Brachet - CURIOSA FILMS - ESKWAD – STUDIOCANAL.
Le duel entre Jean Valjean et Javert sera au cœur du film. Vincent Lindon et Tahar Rahim incarneront les figures centrales des Misérables de Victor Hugo dans la nouvelle adaptation de Fred Cavayé. Le premier prête ses traits à Jean Valjean, le second à son ennemi juré, l'inspecteur Javert. Le tournage a débuté en juillet 2025 à Bordeaux, avant de se poursuivre à Paris. Un premier cliché vient d'être révélé par Studio Canal.
Outre les deux grands acteurs, la distribution réunit Camille Cottin, Benjamin Lavernhe, Noémie Merlant, Vassili Schneider et Megan Northam. Le budget s'élève à 30 millions d'euros. Curiosa Films et Eskwad produisent le film, tandis que Studiocanal, TF1 Films Production, Canal+ et Netflix sont coproducteurs. La sortie est prévue le 9 décembre 2026.
Des dizaines d'adaptations
L'œuvre de Victor Hugo a connu de nombreuses adaptations au cinéma - en particulier, celle de Jean-Paul Le Chanois réalisée en 1958 avec Jean Marais, celle de Robert Hossein en 1982, ou encore celle de Claude Lelouche tournée en 1995 avec Jean-Paul Belmondo. Dernièrement, Éric Besnard s'est intéressé à la face sombre de Jean Valjean, avant qu'il ne devienne Monsieur Madeleine, dans son long-métrage sorti cette année.
Contrairement à la version de Tom Hooper sortie en 2012, il n'y aura pas de chansons dans la relecture de Fred Cavayé. Ce précédent film était la transposition directe de la comédie musicale créée en 1980 par Claude-Michel Schönberg, Alain Boublil et Jean-Marc Natel - une transposition théâtrale qui avait connu un succès colossal et a façonné l'image des Misérables pour plusieurs générations de spectateurs dans le monde.











