Le cinéaste Nanni Moretti dans un état "stable" après un infarctus
Le réalisateur Nanni Moretti le 7 septembre 2024 au festival de Venise. - Alberto PIZZOLI / AFP
Le réalisateur italien Nanni Moretti, 71 ans, admis mercredi en soins intensifs après une crise cardiaque, se trouve dans un état "stable", a annoncé jeudi le chef du service de cardiologie de l'hôpital San Camillo de Rome où il est traité.
"Les conditions du patient sont stables", a déclaré le Pr Domenico Gabrielli, cité par les agences italiennes. "L'angioplastie coronarienne réalisée rapidement pour traiter l'artère coronaire à l'origine du tableau clinique a été efficace".
Le réalisateur, acteur et scénariste, connu pour ses films Journal intime (1994), "La chambre du fils (2001, Palme d'or à Cannes) ou Habemus Papam (2011), avait été hospitalisé mercredi en fin d'après-midi.
"En dépit du tableau clinique favorable et de l'évolution positive, la prudence conduit à maintenir un pronostic réservé pour au moins 48 heures", a ajouté le médecin, se disant "confiant dans le fait que le patient puisse se rétablir complètement dans les prochains jours".
Reconnaissance internationale
Souvent comparé à Woody Allen pour ses films excentriques, décalés et autobiographiques, Nanni Moretti est l'auteur d'une œuvre singulière, à la fois introspective et politique.
Maniant aussi bien la satire que le drame, Nanni Moretti a obtenu la reconnaissance internationale avec Journal intime, un récit en trois volets entraînant le spectateur des rues de Rome - vues d'une vespa - aux îles éoliennes. Film couronné du prix de la mise en scène à Cannes en 1994.
Il a décroché la Palme d'Or en 2001 pour La Chambre du fils, sombre opus dans lequel il incarne un père confronté à la perte de son enfant.
Mélangeant souvent humour et critique politique, il a portraituré le grand ordonnateur de la conversion de l'Italie au fric et à la télévision spectacle, le magnat et ex-Premier ministre Silvio Berlusconi, dans Le Caïman en 2006. Dans Habemus Papam (2011), il racontait avec drôlerie l'élection d'un pape réfractaire au ministère pontifical, deux ans avant la démission du pape Benoît XVI.
Son dernier film, Vers un avenir radieux, sur un réalisateur interprété par Nanni Moretti, était en compétition au Festival de Cannes en 2023.











