BFM

"La Petite Sirène": mort de Samuel E Wright, la voix originale de Sébastien

BFM Nawal Bonnefoy
Samuel E. Wright, la voix de Sébastien dans "La Petite Sirène"

Samuel E. Wright, la voix de Sébastien dans "La Petite Sirène" - AFP - Disney

L'acteur s'est éteint à l'âge de 74 ans, des suites d'un cancer de la prostate. Il avait prêté sa voix au crabe Sébastien dans la version originale du classique Disney, La Petite Sirène.

Le comédien Samuel E. Wright est mort lundi soir à l'âge de 74 ans. Nommé deux fois aux Tony Awards, il est notamment connu pour avoir doublé le crabe Sébastien dans la version en anglais du dessin animé La Petite Sirène. Il s'est éteint chez lui dans le petit village de Walden dans l'état de New York, des suites d'un cancer de la prostate.

Son décès a été annoncé sur la page Facebook de la ville de Montgomery (dont fait partie Walden), puis confirmé par sa fille, Dee, au Hollywood Reporter.

"Sam et sa famille ont eu un impact sur d’innombrables jeunes de la vallée de l’Hudson, les incitant toujours à aller plus haut et plus loin pour devenir la meilleure version d’eux-mêmes", peut-on lire dans le communiqué partagé sur Facebook. "En plus de sa passion pour les arts et de son amour pour sa famille, Sam était surtout connu pour entrer dans une pièce et offrir de la joie pure et dure à ceux avec qui il interagissait. Il aimait divertir, il aimait faire sourire et rire les gens, et il aimait aimer".

Une carrière à Broadway

Originaire de la Caroline du Sud, Samuel E. Wright a surtout travaillé à Broadway. Il a été nommé aux prestigieux Tony Awards à deux reprises: en 1983 pour son rôle de William Sheridan dans The Tap Dance Kid (1983), ainsi qu'en 1997 pour celui de Mufasa dans Le Roi Lion. Il avait également joué dans le film de Clint Eastwood sur le musicien Charlie Parker, Bird, en 1988.

Son rôle le plus célèbre est sans aucun doute celui du crabe Sébastien dans le dessin animé Disney La Petite Sirène, sorti en 1989. En plus de prêter sa voix au personnage, il est aussi celui qui chante sur les chansons Under the Sea (Sous l'océan, qui a remporté un Oscar) et Kiss the Girl (qui a été nommée).

Samuel E. Wright avait doublé d'autres voix de personnages de dessin animé Disney. C'est lui qui faisait celle de Kron, le méchant iguanodon de Dinosaure, sorti en 2000.