BFM

"L'Odyssée": un nouvelle affiche du film de Christopher Nolan dévoilée

BFM Carla Loridan
Nouvelle affiche de Matt Damon dans "L'Odyssée" de Christopher Nolan.

Nouvelle affiche de Matt Damon dans "L'Odyssée" de Christopher Nolan. - Universal

Le compte officiel de "L'Odyssée" a partagé une nouvelle affiche du prochain film de Christopher Nolan, attendu en salles en juillet 2026, sur laquelle on aperçoit Matt Damon dans la peau d'Ulysse.

Une nouveau visuel pour patienter avant sa sortie. Sur X, le compte officiel de L'Odyssée a partagé une nouvelle affiche du prochain film de Christopher Nolan adapté de l'épopée d'Homère, attendu en salles en juillet 2026.

Sur cette image, on aperçoit Matt Damon de dos, dans la peau d'Ulysse, casque de guerrier sur la tête. Un premier aperçu du comédien, de profil, avait déjà été partagé par Nolan en février dernier.

Cette nouvelle affiche fait suite à la sortie le 19 décembre prochain d'un prologue de 6 minutes de L'Odyssée, qui sera diffusé dans les salles américaines en amont des projections IMAX d'Avatar: de feu et de cendres.

Quelques spectateurs chanceux avaient également pu visionner un premier prologue du film le week-end dernier, avant les séances d'Une bataille après l'autre et de Sinners aux États-Unis. Certains extraits avaient même fuités sur les réseaux sociaux.

91 jours de tournage, plus de 60.000 mètres de pellicule

Écrit et produit par Christopher Nolan lui-même, L'Odyssée détaillera le périple d'Ulysse, roi grec d'Ithaque, de retour après la guerre de Troie. Dix ans durant, il parcourra la Méditerranée pour retrouver son épouse Pénélope. Son itinéraire, contrarié par Poséidon qu'il a fâché, est bousculé par la rencontre du cyclope Polyphème, des Sirènes et de la déesse-sorcière Circé.

Ce long-métrage ambitieux, parmi les sorties les plus attendues de 2026, réunit un casting prestigieux comprenant Matt Damon (Ulysse), Tom Holland (Télémaque), Anne Hathaway (Pénélope), Zendaya (la déesse Athéna) ou encore Robert Pattinson (Antinoos).

En interview au magazine Empire, Christopher Nolan, qui aime repousser les limites du cinéma, a notamment révélé avoir tourné pendant 91 jours sur "plus de 2 millions de pieds de pellicule (soit plus de 60.000 mètres), le tout "de manière assez primitive" avec le moins d'effets spéciaux numériques possible.

Certaines scènes du film ont par exemple été réalisées en pleine mer. Résultat, L'Odyssée est le film le plus coûteux de la carrière de Christopher Nolan, avec un budget de production estimé à 250 millions de dollars.

Pour ce péplum américano-britannique, le cinéaste a également choisi de multiplier les lieux de tournage, en Sicile, au Royaume-Uni ou encore dans le Sahara occidental. Le tournage dans ce territoire, en majeure partie contrôlé par le Maroc, a suscité des critiques et soulevé des questions géopolitiques autour de la production.