BFM

L'actrice espagnole Veronica Echegui meurt à 42 ans

BFM Estelle Aubin
L'actrice Veronica Echegui à Madrid en 2023

L'actrice Veronica Echegui à Madrid en 2023 - Photo par OSCAR GONZALEZ / NurPhoto / NurPhoto via AFP

Connue pour ses rôles dans "Yo soy la Juani", "Sans issue" ou dans la série Netflix "Intimidad", la comédienne espagnole est morte ce dimanche des suites d'un cancer. Elle avait 42 ans.

L'actrice madrilène Verónica Echegui s'est éteinte ce dimanche à l'âge de 42 ans des suites d'une longue maladie, ont confirmé ses proches aux journaux locaux El Mundo et El Pais. Atteinte d'un cancer, elle avait été hospitalisée ces derniers jours. Ses funérailles se sont déroulées ce lundi matin.

"Peu de personnes dans le milieu du cinéma espagnol étaient au courant de sa maladie, que son entourage a gérée avec discrétion", écrit le quotidien espagnol El Pais.

Verónica Fernández de Echegaray, de son vrai nom, s'est fait connaître du grand public en 2006 grâce au drame Yo soy la Juani de Bigas Luna, un cinéaste qui a également découvert Penelope Cruz et Javier Bardem, rappelle Le Parisien. Son rôle lui a permis d'être nommée aux Goya (l'équivalent des César en Espagne) dans la catégorie du meilleur espoir féminin.

"Verónica Echegui se distinguait par sa polyvalence, sa capacité à donner vie à des personnages complexes et authentiques, et son audace dans le choix de ses projets", écrit El Pais. L'actrice a également tourné dans El patio de mi cárcel ou Katmandú, un espejo en el cielo. Des rôles qui lui ont valu des nominations aux Goya de la meilleure actrice principale.

Goya du meilleur court-métrage

Son talent comique dans des comédies telles que La Grande Famille Espagnole (2013) ou Explota Explota (2020) lui a permis d'obtenir deux nouvelles nominations aux Goya, cette fois-ci dans la catégorie de la meilleure actrice dans un second rôle.

La comédienne a également entamé une carrière plus internationale, en jouant dans &Me, You're Killing Me Susana, Let Yourself Go! ou My Life, ou encore dans Sans issue avec Henry Cavill, Sigourney Weaver et Bruce Willis.

Plus récemment, l'actrice a travaillé sur des séries comme Días de Navidad, Intimidad sur Netflix, Los pacientes del doctor García, A muerte et Ciudad de sombras (Cité des ombres), qui n'est pas encore sortie en Espagne.

Également réalisatrice, scénariste et coproductrice, Verónica Echegui a remporté en 2022 le Goya du court-métrage de fiction pour Tótem Loba.