BFM

Jean Paul Rouve va incarner un professeur "librement inspiré" de Samuel Paty à l'écran

BFM Estelle Aubin
Jean-Paul Rouve à Cannes en mai 2017

Jean-Paul Rouve à Cannes en mai 2017 - Anne-Christine Poujoulat - AFP

Le comédien et réalisateur des "Tuche" sera bientôt à l'affiche d'un film de Stephan Streker consacré au professeur d'histoire-géo assassiné en 2020.

Une partition dramatique à laquelle Jean-Paul Rouve, alias Jeff Tuche, nous avait moins habitué. Actuellement sur les planches dans Le Bourgeois gentilhomme de Molière au Théâtre Antoine à Paris, l'icône des Tuche aux 17 millions d'entrées va incarner Samuel Paty dans Le Silence de Dieu, selon une information du Monde. Le film devrait sortir en 2027.

Il s'agit là du prochain long-métrage du réalisateur belge Stephan Streker, ancien journaliste, qui a notamment signé L'Ennemi en 2020 sur l'affaire Bernard Wesphael, un homme politique belge soupçonné du meurtre de sa femme, ou Noces, nommé pour le César du meilleur film étranger. Le tournage est programmé pour le printemps 2026. Aucune autre information sur le synopsis n'a pour l'heure été divulguée.

Le casting est complété par Saadia Bentaïeb, Eric Elmosnino et Zinedine Soualem, selon Boucan Films, relayé par l'AFP. "Le film s'attachera à transcender le fait divers pour interroger des sujets aussi essentiels que la place et le rôle de l'école aujourd'hui", indique la société à l'agence.

Rôles dramatiques

On ignore notamment s'il s'agit de l’adaptation d’un des ouvrages consacrés à ce professeur d’histoire-géographie assassiné et décapité en octobre 2020 par un terroriste islamiste, ou si Stephan Streker s’appuiera sur un scénario original. Le cinéaste signera en tout cas le scénario.

En plus de ce long-métrage, un téléfilm, intitulé La Rumeur, sur cette même affaire est en préparation pour France Télévisions, comme l'a révélé le magazine spécialisé Ecran total. Il est écrit par la journaliste Alice Géraud et réalisé par Rodolphe Tissot.

Avant d'incarner ce professeur du collège de Conflans-Sainte-Honorine, Jean-Paul Rouve, connu pour ses rôles dans Les Trésors du petit Nicolas ou Le Sens de la fête, s'était déjà illustré dans des rôles plus graves, comme dans Le Consentement où il joue l'écrivain accusé de viols sur mineur Gabriel Matzneff, dans La Vallée des fous, où il incarne un alcoolique qui fait le Vendée Globe Challenge sur le jeu Virtual Regata. Ou encore dans la mini-série thriller Polar Park sur Arte.