BFM

Courteney Cox sera de retour dans "Scream 7"

BFM Benjamin Pierret , Journaliste culture et people BFMTV
Courteney Cox, le 13 mars 2017 à Beverly Hills

Courteney Cox, le 13 mars 2017 à Beverly Hills - Frazer Harrison - Getty Images North America - AFP

Présente depuis les débuts de la saga, la star de Friends donnera de nouveau la réplique à Neve Campbell dans ce septième film, attendu en 2026.

Courteney Cox rempile pour Scream 7. L'actrice américaine retrouvera le rôle de la journaliste peu scrupuleuse Gale Weathers dans ce nouveau volet de la saga horrifique, attendu pour le 25 février 2026. Un retour qui fait d'elle la seule actrice du premier film, sorti en 1996, à figurer au casting de tous les Scream qui ont suivi.

Comme le rappelle Variety, qui révèle l'information, ce nouveau volet sera réalisé par Kevin Williamson, scénariste de Scream, Scream 2 et Scream 4:

"En termes de choix, on ne peut pas faire mieux", avait déclaré l'actrice de "Friends" au magazine américain en septembre, avant que son retour ne soit officialisé. "Ça va être marrant."

La star de retour

Aucune information concernant l'intrigue de Scream 7 n'a pour l'instant filtré, mais son casting se dessine. Neve Campbell, star des cinq premiers volets, y fera son grand retour dans le rôle de Sidney Prescott; l'actrice canadienne de 51 ans avait déserté la franchise dans le sixième volet, en raison d'un désaccord autour du cachet qui lui était proposé.

Mason Gooding, qui incarnait Chad Meeks-Martin dans Scream 5 et 6, sera, lui aussi, de retour. Deadline indique par ailleurs que l'actrice Isabel May (Young Sheldon, Masters of the air) fera ses premiers pas dans la saga, où elle interprètera la fille de Sidney Prescott. Autant d'informations qui rassurent sur l'avenir de ce septième film, qui a semblé un temps condamné aux limbes après une série de déconvenues.

Développement compliqué

Après quatre premiers volets sortis entre 1996 et 2011, la saga Scream avait été relancée en 2022 avec un cinquième long-métrage. Il mettait en scène une nouvelle génération d'adolescents aux prises avec le sanguinaire Ghostface, guidés par les personnages-phares des premiers films.

Le nouveau casting était porté par Jenna Ortega et Melissa Barrera, qui interprétaient le duo de sœurs Tara et Sam. Star des cinquième et sixième films, Melissa Barrera avait été débarquée du projet Scream 7 en 2023 après des propos controversés sur le conflit Israël-Hamas.

Melissa Barrera et Jenna Ortega dans "Scream 6"
Melissa Barrera et Jenna Ortega dans "Scream 6" © Capture d'écran YouTube - Paramount Pictures France

Pour soutenir la Palestine, elle avait notamment relayé une publication dénonçant "une distorsion de l'Holocauste pour stimuler l'industrie des armes israélienne". Elle avait également accusé "les médias occidentaux de ne montrer que (le côté israélien)":

"Pourquoi font-ils cela? Je vous laisse tirer vos conclusions", avait-elle ajouté, comme le rapporte Time Magazine.

"Nous avons une tolérance zéro pour l'antisémitisme", avait alors fait savoir le producteur Spyglass Media dans un communiqué expliquant le renvoi de la comédienne. Jenna Ortega, nouvelle coqueluche de Hollywood, s'était retirée du projet dans la foulée.

Les médias américains avaient alors invoqué son indisponibilité en raison d'un autre tournage, mais de nombreux internautes avaient interprété cette démission comme un geste de soutien envers sa consœur. Un mois plus tard, c'était le réalisateur Christopher Landon qui annonçait s'être retiré.