"Cela ne m'a pas affectée": Sydney Sweeney évoque la polémique sur la campagne American Eagle

"Je sais qui je suis. Je sais ce qui compte pour moi. Je sais que je suis une personne bienveillante. Je sais que j'aime beaucoup, et je suis impatiente de voir ce que l'avenir me réserve. C'est pourquoi je ne laisse personne d'autre définir qui je suis", a affirmé, non sans lyrisme, Sydney Sweeney dans les colonnes du magazine GQ, réagissant à la polémique concernant sa participation à une publicité de jeans American Eagle, jugée raciste et proche des théories eugénistes.
De nombreux internautes avaient en effet reproché cet été à la marque de glorifier les origines blanches et la silhouette mince de l'actrice. Le slogan "Sydney Sweeney a un super jean", un jeu de mots autour de l'expression "super gènes", avait également suscité l'indignation de la toile.
"J'ai fait une pub pour des jeans. Franchement, la réaction a été une surprise, mais j'adore les jeans. Je ne porte que des jeans. Je suis littéralement en jean et t-shirt tous les jours… Au final, je savais à quoi servait cette pub, et c'était pour de super jeans, cela ne m'a pas affectée personnellement", a temporisé la star d'Euphoria et White Lotus. Et de préciser qu'elle n'avait jamais été tentée de rédiger une déclaration officielle pour expliquer ou défendre ces publicités au plus fort de la polémique. "J'ai toujours pensé que je n'étais pas là pour dire aux gens ce qu'ils doivent penser", a-t-elle justifié.
"J'ai mis mon téléphone de côté"
La polémique était même parvenue jusqu'à la Maison Blanche après que l'affiliation de Sydney Sweeney au parti républicain eut été révélée. Donald Trump n'avait pas manqué d'ajouter son grain de sel, déclarant: "Elle est républicaine inscrite? Ah, maintenant j’adore sa publicité! Vous seriez surpris du nombre de républicains… Si Sydney Sweeney est une républicaine, je trouve sa publicité fantastique!"
Le vice-président JD Vance s'était quant à lui moqué des libéraux: "Mon conseil politique aux démocrates est de continuer à dire que tous ceux qui trouvent Sydney Sweeney attirante sont des nazis. Il semblerait que ce soit leur véritable stratégie", avait-il ironisé.
L'actrice américaine de 27 ans a déclaré que c'était "surréaliste" de voir Donald Trump et JD Vance donner leur avis sur les publicités, mais elle n'a pas prêté attention à la controverse dans son ensemble. "J'ai tout simplement mis mon téléphone de côté, a-t-elle affirmé. Je tournais tous les jours la nouvelle saison d'Euphoria, donc je travaillais 16 heures par jour et je n'emportais pas vraiment mon téléphone sur le plateau. Je travaillais, puis je rentrais chez moi et je dormais. Du coup, je n'ai pas vraiment vu grand-chose."
Promo de son prochain film
L'Américaine a néanmoins eu écho d'une hausse de 38% du cours de l'action d'American Eagle lors de la controverse. "J'étais au courant des chiffres au fur et à mesure, a-t-elle assuré. Alors, quand j'ai vu tous ces gros titres annonçant une baisse des visites en magasin, je me suis rendu compte que c'était faux. Tout était inventé, mais personne ne pouvait rien dire car l'entreprise était contrainte au silence. Bref, ce n'étaient que des paroles en l'air."
En pleine promotion de Christy, un biopic sur la boxeuse Christy Martin dans lequel l'actrice apparaît métamorphosée, Sydney Sweeney s'est montrée plutôt sereine quant à la réception du public: "Si quelqu'un est réfractaire à une histoire aussi poignante que celle de Christy à cause d'un article lu en ligne, j'espère qu'autre chose pourra lui ouvrir les yeux à l'art et à l'apprentissage, et cela ne m'affectera pas."











