BFM

"Blanche-Neige", "Merlin l'Enchanteur", "Les Parapluies de Cherbourg"... Jean Cussac, doyen du doublage, est mort à 103 ans

BFM Lucie Valais
Jean Cussac (au centre) avec les Swingle Singers dans l'émission "Paris sur scène" le 28 janvier 1965

Jean Cussac (au centre) avec les Swingle Singers dans l'émission "Paris sur scène" le 28 janvier 1965 - Photo par CLAUDE JAMES / INA / INA VIA AFP

Jean Cussac avait prêté sa voix à de nombreux films Disney et fait partie du groupe The Swingle Singers.

Il était le doyen français du doublage. Jean Cussac est mort à 103 ans, ce dimanche 25 janvier, a annoncé le blog spécialisé Dans l'ombre des studios. Né en 1922 à Paris, il s'était fait un nom dans le doublage et le jazz et avait prêté sa voix à de nombreux films.

En 1962, Jean Cussac avait intégré le groupe des Swingle Singers, aux côtés, entre autres, d'Anne Germain, Christiane Legrand - la sœur de Michel Legrand - ou Jean-Claude Briodin. En 1964, la formation, qui chantait de la musique classique, avait été couronnée d'un Grammy Awards, celui de meilleur nouvel artiste.

De Disney à Jacques Demy

Après cette consécration américaine, Jean Cussac a de nombreuses fois collaboré avec les studios Disney. Il prête notamment sa voix à Roger dans Les 101 Dalmatiens, au prince et à Grincheux dans Blanche-Neige et les Sept Nains et chante dans Merlin l'Enchanteur et Alice au pays des Merveilles.

L'artiste a figuré également aux génériques du film Popeye en 1980, Oliver et Compagnie en 1988, Mary Poppins ou Le Livre de la jungle. Il fut également le directeur musical de La Belle et le Clochard dans son nouveau doublage de 1989, Dumbo ou Rox et Rouky.

C'est par ailleurs Jean Cussac qui avait assuré la voix chantée de monsieur Dubourg, le joaillier du film Les Parapluies de Cherbourg de Jacques Demy, sur la musique de Michel Legrand, en 1964.