"American Bluff": ce qu'il faut savoir

L'affiche du film "American Bluff", en salles le 5 février. - -
C'est l'un des événements cinématographiques de l'année. Le film American Bluff, grand favori des Oscars avec Gravity, sort dans les salles françaises mercredi 5 février. Voici pourquoi il est si attendu.
> Un casting d'enfer
Christian Bale (American Psycho, Batman), Jennifer Lawrence (Hunger Games), Amy Adams (Man of Steel), Bradley Cooper (Very bad trip) et Jeremy Renner (Démineurs) sont à l'affiche d'American Bluff. Les comédiens du film sont nommés les catégories principales des Oscars, meilleur acteur (Christian Bale), meilleure actrice (Amy Adams), meilleur second rôle masculin (Bradley Cooper) et féminin (Jennifer Lawrence).
Christian Bale, bedonnant et chauve, est méconnaissable. Jennifer Lawrence, déçue de ne pas être enlacée par le super-héros de son adolescence, a trouvé qu'il tenait plus de "fatman" que de Batman. "He's fatman, not batman", a-t-elle ainsi lâché. Selon David O. Russell, Robert De Niro, qui fait une petite apparition dans le film, n'a pas reconnu Christian Bale.
> Film à postiches
Etonnamment, le film, nommé dix fois aux Oscars, n'apparaît pas dans la catégorie "maquillage et coiffure". Pourtant, les superbes postiches jouent une part importante dans ce film en costumes d'époque. Les boucles de Bradley Cooper sont d'ailleurs une trouvaille de l'acteur, qui dit s'être inspiré de vidéos d'époque. Le réalisateur a décidé que le personnage devrait lui-même se faire cette coiffure et porter des bigoudis.
Capture d'écran, bande-annonce
> Un réalisateur fétichiste
David O'Russell, le réalisateur des Rois du désert, de Fighter et de Happiness Therapy, s'entoure toujours des mêmes acteurs. On retrouve ainsi dans American Bluff, l'acteur français Saïd Taghmaoui, qui apparaît dans Les rois du désert avec George Clooney et Mark Wahlberg, en 1999. Mark Wahlberg est le héros de Fighter, son avant-dernier film. Jennifer Lawrence, elle, a obtenu un Oscar l'année dernière, pour son rôle dans Happiness Therapy, le film précédent de Russell, dans lequel Bradley Cooper jouait également.
"Ce qui m'a intéressé dans ce film, ce sont les personnages et les acteurs", déclarait récemment David O. Russell lors d'une discussion avec le public à Hollywood.
David O. Russell a salué sur BFMTV le courage de Bradley Cooper et de Jennifer Lawrence, qui ont accepté de retravailler avec lui et de prendre "un risque différent".
> Des gangsters à la De Niro
American Bluff (American Hustle en anglais) est un film de gangsters, dans la tradition des Scorsese avec De Niro. American Bluff suit les aventures d'un modeste escroc et de sa maîtresse, Irving et Sydney (Christian Bale et Amy Adams), forcés de faire équipe avec un agent du FBI en mal de reconnaissance (Bradley Cooper) pour corrompre un politicien en pleine ascension (Jeremy Renner).
> Le film croule déjà sous les récompenses
Avec dix nominations aux Oscars, American Bluff fait aussi bien que Gravity. C'est la deuxième fois qu'un film de David O. Russell est nommé dans quatre catégories: meilleur acteur/actrice principal et second rôle masculin et féminin. Il concourt également pour le meilleur film et le meilleur réalisateur.
Amy Adams et Jennifer Lawrence ont déjà obtenu un Golden Globe pour leur prestation dans le film. Et American Bluff a reçu le Golden globe de la meilleure comédie. Le film a également décroché le trophée de la meilleure distribution aux SAG Awards, les récompenses annuelles du Syndicat américain des acteurs
Modeste, Bradley Cooper assure, en français, qu'il "ne pense pas" le remporter. Avant d'ajouter: "Mais on ne sait jamais".











