Brigitte Bardot sera finalement inhumée au cimetière marin de Saint-Tropez

Brigitte Bardot le 28 décembre 2005 à Nice - Valery Hache
Brigitte Bardot ne reposera finalement pas à La Madrague. La star, qui est morte ce dimanche 28 décembre à 91 ans, sera inhumée au cimetière marin de Saint-Tropez, a appris BFMTV auprès de la mairie, confirmant une information d'Ici Provence.
Brigitte Bardot avait plusieurs fois affirmé vouloir être enterrée dans sa mythique propriété sur la route des Canebiers, à Saint-Tropez. "Je serai enterrée dans le jardin. J’ai choisi un petit coin, proche de la mer, qui a été entériné par les autorités", avait-elle ainsi déclaré au Monde en 2018. "Je préfère reposer là plutôt que dans le cimetière de Saint-Tropez, où une foule de connards risquerait d’abîmer la tombe de mes parents et de mes grands-parents. Je veux qu’on leur foute la paix!", avait-elle ajouté.
Selon Ici Provence, elle avait finalement changé de volonté récemment, pour des raisons pour le moment inconnues. La préfecture du Var indique à nos confrères "ne pas avoir reçu de demande pour une inhumation au domicile de l'actrice". C'est donc finalement au cimetière marin de Saint-Tropez que la chanteuse et actrice reposera.
"Nous travaillons sur un hommage en concertation avec la Fondation", précise aussi une source municipale à BFMTV. Une réunion est prévue cet après-midi entre la mairie et les proches de la star, la date des obsèques n'est pas encore connue.
Une "légende du siècle"
L'actrice de "Et Dieu... créa la femme" et du "Mépris" est morte à l'aube dimanche à La Madrague, aux côtés de son mari Bernard d'Ormale, selon Bruno Jacquelin, directeur des relations publiques de la fondation qu'elle avait créée. Il était 5h55. "Elle lui a dit tout doucement son petit mot d'amour qui est 'piou piou'. Et c'était fini", a-t-il relaté sur BFMTV.
C'est dans la matinée que la fondation Brigitte Bardot, dédiée à la cause animale, a annoncé le décès de celle qui a aussi été chanteuse, avec des tubes comme "La Madrague". "Nous pleurons une légende du siècle", a réagi le président Emmanuel Macron sur X.
Sur le même réseau social, Marine Le Pen, cheffe de file du Rassemblement national avec lequel Brigitte Bardot ne cachait pas sa proximité, a rendu salué une femme "incroyablement française: libre, indomptable, entière".
Ces dernières années, Brigitte Bardot, qui avait incarné la libération des moeurs dans la France d'avant mai 1968, se distinguait surtout par ses déclarations sur la politique, l'immigration, le féminisme, les chasseurs... Dont certaines lui ont valu des condamnations pour injure raciale.
Eric Ciotti, député de Nice UDR, allié au Rassemblement national, a lancé une pétition demandant à l'Élysée un hommage national pour l'actrice.











