400 planches inédites de mangakas cultes exposées lors du Festival de la BD d'Angoulême 2025
Détail de l'affiche de l'exposition "Vinland Saga: une quête d'identité" du festival d'Angoulême 2025 - Kurokawa
Exposition dédiée à Superman, 400 planches inédites de trois auteurs cultes de manga japonais et l'Espagne invitée d'honneur: le 52e Festival de la BD d'Angoulême s'annonce plus international que jamais, du 30 janvier au 2 février 2025.
"Voyager" avec des auteurs cultes de manga
"C'est une invitation au voyage, à la circulation des énergies entre Orient et Occident": voilà comment Fausto Fasulo, directeur artistique adjoint du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême (FIBD), a présenté trois expositions consacrées à trois mangakas cultes. Qui donneront lieu à l'accrochage de 400 planches inédites.
Il y a d'abord "Vinland Saga: une quête d'identité", autour de la série dédiée aux vikings par Makoto Yukimura. Un événement qui se prolongera dans la ville avec des balades en drakkar sur le fleuve Charente ou encore des initiations au lancer de hache...

"La Plus enchantée de Kamome Shirahama" mettra en valeur L'Atelier des Sorciers. À travers les yeux de son héroïne Coco, les "visiteurs seront transportés dans un monde où la magie n'est ni un don, ni un héritage, mais un savoir-faire acquis par un apprentissage rigoureux", selon l'organisation du Festival.
Enfin, "Visions hallucinées" permettra aux festivaliers d'Angoulême de se plonger dans l'univers de Gou Tanabe, qui revisite l'œuvre de H.P. Lovecraft, un des auteurs fantastiques les plus influents du XXe siècle.
Superman, cet "émigré"
"Superman, le héros aux mille-et-unes vies" sera donc une des expositions-phares du rendez-vous incontournable du 9e art.
Toutes les facettes du personnage seront explorées. Notamment celle de "l'émigré", comme l'a présenté Marguerite Demoëte, directrice artistique du FIBD lors d'une conférence de presse jeudi à Paris.

Apparu pour la première fois en 1938, ce super-héros de comics à la cape rouge est devenu une icône de la pop-culture américaine. Mais il faut rappeler qu'il est originaire de la planète imaginaire Krypton, étranger recueilli par des fermiers du Kansas.
L'exposition survient alors qu'une nouvelle adaptation au cinéma, sous la direction de James Gunn (franchise Les Gardiens de la galaxie), sortira sur grand écran en juillet 2025. Cette superproduction s'inspirera en partie du comics All-Star Superman. Son dessinateur Frank Quitely sera l'un des invités de marque de la manifestation.
L'Espagne et son "pétrole"
"Notre pétrole, c'est la culture", a souligné María José Gálvez, directrice générale chargée du livre, de la lecture et notamment des bandes dessinées au sein du gouvernement espagnol, lors de la conférence de presse parisienne du FIBD.
L'Espagne est donc le pays invité d'honneur de la 52e édition du Festival d'Angoulême. Un marqueur qui s'inscrit dans un mouvement plus large du rayonnement de la pop-culture espagnole.
On peut signaler dans la BD l'impact de Juan Diaz Canales (scénario) et Juanjo Guarnido (dessin) pour la série Blacksad depuis les années 2000, avec leurs intrigues policières propulsées par des personnages d'animaux anthropomorphes. Le détective privé au centre de l'histoire est ainsi un chat noir qui porte cravate et révolver, comme sorti d'un film avec Humphrey Bogart.











