BFM

Affaire Pitt-Jolie contre une employée : la fin du feuilleton ?

Depuis février 2010, les "Brangelina" s'opposent judiciairement à leur ancienne employée.

Depuis février 2010, les "Brangelina" s'opposent judiciairement à leur ancienne employée. - -

Le conseil des prud’hommes de Draguignan doit rendre ce mardi son verdict dans l’affaire opposant depuis deux ans le couple d'acteurs à leur ancienne secrétaire, Ana-Luisa Charlotiaux.

Le différend remonte à 2010. Ana-Luisa Charlotiaux est, depuis 2008, secrétaire bilingue à temps partiel au château Château Miraval, à Correns, dans le Var, propriété du couple Brad Pitt-Angelina Jolie. Elle y avait été recrutée par le propriétaire précédent.

En février 2010, elle est accusée de désorganiser le fonctionnement de l’entreprise par ses absences répétées entre 2009 et 2010 - liées à un arrêt maladie - puis est licenciée. L’employée de 45 ans choisit alors de saisir les prud’hommes pour "licenciement abusif".

61.500 euros de réparation

Lors de l’audience d’instruction, le 8 novembre 2011, Ana-Luisa Charlotiaux réclame, non pas directement au couple mais au responsable administratif du domaine, la somme de 61.500 euros, en réparation des préjudices qu’elle estime avoir subis.

Son avocat, Emmanuel Ludot, argumente alors que "quatre mois et demi d’absence n’avaient pu désorganiser l’entreprise". De son côté, la défense du couple américain avance le fait qu’Ana-Luisa Charlotiaux n’a jamais donné suite à la demande d’entretien préalable avant licenciement, envoyée par ses employeurs.

Feuilleton à rebondissements

Les conseillers prud’homaux devaient rendre leur décision le 15 mai dernier, mais avaient renvoyé la décision à une audience de départage fixée le 11 septembre, faute d’accord. Ce mardi, c’est donc un magistrat professionnel qui devrait statuer seul sur ce litige. Rien ne permet cependant d’assurer que cette nouvelle échéance mettra un terme à ce feuilleton judiciaire, puisque les deux parties seront libres de faire appel de la décision.

Le couple Brad Pitt-Angelina Jolie a acquis le Château Miraval, une bâtisse du XVIIe siècle entourée de 400 hectares de vignoble et de forêt, pour 35 millions d’euros, en mai 2008. Quatorze salariés et trois secrétaires administratives y sont employés.