Accusé de racisme, le blockbuster "Monster Hunter" retiré des salles chinoises

Une scène de "Monster Hunter" - Sony Pictures
Le blockbuster Monster Hunter, adaptation de la célèbre licence vidéoludique de Capcom, a été retiré des salles chinoises vendredi dernier après un jour d'exploitation en raison d'une blague raciste.
La scène en cause dure une dizaine de secondes. Un personnage incarné par la star thaïlandaise Tony Jaa lance à un de ses camarades: "Regarde mes genoux." "Quel genre de genoux?" lui répond-t-il. "Chinois". Une blague incompréhensible en français, et qui joue sur la proximité en anglais des mots "genoux" ("knees") et chinois ("chinese").
"Aucune intention d'insulter la culture chinoise"
Comme le rappelle Le Figaro, de nombreux spectateurs chinois y ont vu une référence à une comptine raciste (dont les paroles sont "Chinese, Japanese, dirty knees - look at these"). Le distributeur chinois a tenté de cacher la référence en changeant le sens de la blague dans les sous-titres.
La société allemande Constantin Film, qui produit Monster Hunter, s'est excusée "sincèrement" auprès du public chinois: "Nous n'avions aucune intention de discriminer ou d'insulter la culture chinoise. Constantin Film a écouté les protestations du public chinois et a supprimé la réplique qui a donné lieu à ce malentendu.” Il n'a pas été précisé si le film allait ressortir en Chine.
Monster Hunter est le nouveau film de Milla Jovovich et Paul W. S. Anderson après le succès de la franchise Resident Evil. L'actrice incarne le lieutenant Artemis, transportée avec son unité dans une dimension parallèle où vivent de dangereux et gigantesques monstres. Alors que tout espoir de rentrer chez eux disparaît, elle rencontre un chasseur mystérieux qui va les guider jusqu'à leur monde... Sortie prévue en France le 23 avril 2021.











