A quoi ressemblait le monde sous Elizabeth II il y a 63 ans

Elizabeth II en 1953, - AFP
Ce mardi matin, la reine Elizabeth II s'est levée de bonne heure. En ce 21 avril 2015, jour de son 89e anniversaire, peut-être a-t-elle songé quelques instants au tout début de son règne. Le 6 février 1952. Le jour où son père George VI, le roi bègue, est mort.
Quelques jours auparavant, George lui avait dit au revoir sur le tarmac, alors qu'Elizabeth s'apprêtait à s'envoler vers le Kenya pour une visite officielle. Sur les images d'archives, on voit un souverain aux traits marqués, le regard tendu vers l'avion qui décolle. Elizabeth ne devait jamais revoir son père tant aimé, décédé dans la nuit du 5 au 6 février. Pas de téléphone portable, elle ne l'apprend qu'assez tardivement, par son secrétaire.
La jeune femme, âgée alors de 26 ans, devient reine d'Angleterre. Couronnée en juin 1953, elle est également chef du Commonwealth, issu de l'empire britannique. Et règne sur 16 pays, dont le Royaume-Uni, l'Australie, la Nouvelle-Zélande, le Canada, la Jamaïque. Bien sûr il y a eu quelques changements, depuis 1952. La décolonisation, la guerre froide, la mondialisation... Sans parler des pays comme le Canada qui aimeraient bien se débarrasser d'elle.
Winston Churchill et Léon Zitrone
Peut-être Elizabeth II s'est-elle aussi souvenue, ce mardi 21 avril, avant d'attaquer la presse comme chaque matin, de son couronnement. Le premier à avoir été télévisé. Et des paroles de ce cher vieux Churchill, le premier des douze Premiers ministres qu'elle a côtoyés jusqu'ici au cours de son règne, qui le lui avait déconseillé. Il faut bien vivre avec son temps, sourit-elle sans doute, en pensant au premier tweet qu'elle a envoyé en octobre 2014. Le couronnement, diffusé en France, où il était commenté par Léon Zitrone, en Allemagne, en Belgique et aux Pays-Bas, a d'ailleurs boosté les ventes de téléviseurs.
D'ailleurs, elle et Philip ont toujours formé un couple à la pointe de la modernité, du moins en matière de technologie. Ne sont-ils pas les souverains qui ont le plus voyagé? Dès 1953, ils ont été les premiers monarques à voyager aux antipodes. Aujourd'hui évidemment, c'est tout à fait commun pour les régnants, on y emmène même le petit George. Mais à l'époque!

Divorces
En sirotant son thé, elle s'est sans doute demandé quelle couleur de tailleur elle allait choisir, elle qui a vu passer toutes les modes, les punks et les autres, en se disant que si le monde avait changé autour d'elle, certaines choses méritaient de demeurer.
C'est d'ailleurs bien ce qu'elle reproche à Charles, le petit Charles, qui avait 4 ans lors de son couronnement, et que le monde entier présentait comme le futur roi. Soixante-trois ans plus tard, l'éternel prince de Galles ronge son frein, attendant que sa mère lui passe le relais pour pouvoir moderniser et dépoussiérer un peu la monarchie. Mais pas question d'abdiquer!
Surtout maintenant que les orages sont passés, que les noires années 90 et leur cortège de divorces, de coucheries et de scandales appartiennent au passé.
Et même si Stéphane Bern dit d'elle qu'elle "accompagne les changements plus qu'elle ne les anticipe", Elizabeth II s'en acquitte tout de même. Elle a ainsi gracié Alan Turing. Certes c'était en 2013. Peu de temps avant que le mathématicien de génie, précurseur de l'informatique, ne devienne une star sous les traits de Benedict Cumberbatch, dans le film The Imitation game. Lui qui fut jugé, et subit une castration chimique, en 1952, justement. Avant de se suicider en 1954. Il faut dire que dans la Grande-Bretagne de l'époque, une loi interdisait la sodomie.
Après avoir répondu à quelques-unes des centaines de lettres qu'elle reçoit chaque jour, Elizabeth s'est accordé une nouvelle pause, le temps de se souvenir encore du bon vieux temps, quand on ne lui réclamait pas encore d'impôt sur le revenu. Tout de même, avec tous ces événements heureux, le mariage de William et la naissance de George, la famille rapporte. Et puis ça remonte le moral des Anglais.
La reine est ensuite allée promener ses fidèles corgis, dans les jardins de Buckingham, chassant les souvenirs et pensant au nouvel enfant à naître. Une petite Elizabeth, peut-être...











