BFM

Zone à trafic limité à Paris: automobilistes et riverains craignent de nouveaux embouteillages

BFM Bettina De Guglielmo, Rémy Sanlis avec Emma Forton
placeholder video
La zone à trafic limité (ZTL) est entrée en vigeur, ce lundi, dans les quatre premiers arrondissements de Paris. Les riverains comme les élus s'inquiètent des reports de circulation et des bouchons autour de cette zone.

Comme le passage du périphérique parisien à 50 km/h, la mise en place de la zone à trafic limité (ZTL) dans les quatre premiers arrondissements de la capitale, à partir de ce lundi 4 novembre, suscite déjà de nombreuses questions. Et notamment autour des possibles reports de circulation sur la rive gauche.

"Ça ne change pas des bouchons parisiens on a l'habitude, mais après c'est dommage d'en rajouter", résume une jeune femme, au micro de BFM Paris Ile-de-France.

Pour contourner la ZTL, les automobilistes devront emprunter la rive gauche, dans le 6e arrondissement de Paris, avec les quartiers de Saint-Michel et de Saint-Germain en première ligne face aux reports de circulation.

"Les Grands Boulevards, la rue Royale, le boulevard Richard Lenoir serviront d'anneau périphérique", assure également Jean-Pierre Lecoq, maire (LR) du 6e arrondissement, regrettant que certains axes majeurs, qui traversent cette ZTL, n'aient pas été exclus du projet.

"Ça va vite se résorber"

"Je suis accablé par ce manque de professionnalisme. On n'a pas documenté la mesure. On ne sait pas du tout quelles seront les conséquences en termes de report de circulation, d'embouteillages et de pollution. C'est un changement complet de vie qui va être instauré très rapidement pour l'ensemble des habitants des quatre premiers arrondissements de la capitale", dénonce l'élu. Celui-ci demandera, dès l'an prochain, un bilan de cette mesure.

Mais selon Ariel Weil, maire (PS) de Paris Centre, l'inquiétude sur le report de circulation est à relativiser. "J'ai quelques petites inquiétudes sur les bords de la ZTL, notamment aux Grands Boulevards. Il y a eu une étude d'impact qui montre qu'il y a des petits surcroits de congestion au moment des heures de pointe. C'est relativement limité. Je pense que ça peut être un sujet dans un premier temps, mais que ça va vite se résorber", nuance-t-il.

"Il faut regarder les effets (de la ZTL, ndlr), notamment dans la perspective de l'élargir à tout Paris Centre et à d'autres arrondissements. C'était la conclusion de la commissaire enquêtrice. S'ils sont positifs, ça pourrait être ça la suite de l'histoire", conclut Ariel Weil.