BFM

"Un véritable îlot de verdure": la ville de Houilles va ouvrir un nouvel espace vert

BFM Tanguy Roman Clavelloux
Photo d'illustration.

Photo d'illustration. - Unsplash

La ville de Houilles, dans les Yvelines, va ouvrir un nouvel espace vert, le square Faidherbe, dans le quartier des Blanches. La mairie s'est fixé pour objectif d'offrir à chaque habitant un espace vert à 15 minutes à pied de chez lui.

Après l'inauguration du square Georges-Brassens, le 18 octobre dernier, la ville de Houilles, dans les Yvelines, poursuit le développement de ses espaces verts. Un nouveau square va ouvrir dans moins d'un mois, dans le quartier des Blanches.

La mairie veut remplir son objectif de mettre à disposition de tous ses habitants un espace vert ouvert au public à moins de 15 minutes à pied de chez eux. "Ce sera le premier square de ce quartier, qui servira à des associations mais aussi à pas mal d’enfants et notamment aux assistantes maternelles qui devaient aller assez loin pour trouver un espace vert, au parc Victorien-Chausse ou en centre-ville", s'est félicité Christophe Haudrechy, ce jeudi 30 octobre sur 78Actu.

L'adjoint au maire délégué à l'Environnement et la Transition écologique a indiqué que le square Faidherbe s'étendra sur 600 mètres carrés. Une aire de jeux pour enfants sera notamment disponible. Elle a été installée cet été.

Des élèves sensibilisés à la plantation des arbres

Une micro-forêt urbaine a également été plantée au centre du square, le 17 octobre dernier, par les enfants des écoles Paul-Bréjeat et Ferdinand-Buisson et des locataires de la résidence autonomie des Belles Vues. "Chacun a pu mettre les mains dans la terre et contribuer à ce projet qui fera bientôt du square Faidherbe un véritable îlot de verdure et de biodiversité au cœur de notre ville", s’est réjoui le maire de la ville Julien Chambon, sur Facebook.

Cette plantation a été supervisée par la société BeeForest, spécialisée dans la plantation de forêt urbaine. 500 arbres et arbustes ont été plantés, dont de nombreuses espèces différentes, pour favoriser leur croissance.

"Avant la plantation, les élèves ont eu, la veille une sensibilisation pour comprendre l’importance de l’arbre et la forêt pour la nature et l’homme", a expliqué Christophe Haudrechy auprès de nos confrères.

Le maire de Houilles Julien Chambon a tenu à rappeler que la ville tenait à "ramener la nature en ville", avec des "actions concrètes" comme celle-ci.