BFM

Yvelines: une barge heurte la pile d'un pont, du nitrate de calcium se dilue dans la Seine

BFM C.L.
placeholder video
L'accident s'est produit lundi aux alentours de 18 heures. Dans le choc, une cellule abritant le nitrate de calcium a été endommagée. Une opération de pompage a été menée toute la nuit.

Une barge d’un des fournisseurs du Service public de l’assainissement francilien a heurté la pile du pont suspendu de Triel, lundi vers 18 heures, à Triel-sur-Seine (Yvelines), annonce le SIAAP dans un communiqué.

"Dillution du produit en Seine"

Le bateau, en provenance du Havre et à destination de l’usine Seine Aval, transportait 873 m3 de nitrate de calcium "un des produits utilisés dans le cadre du traitement des eaux usées pour le contrôle de nuisances olfactives", précise le SIAAP.

Dans un premier communiqué, publié aux alentours 0h15, le Service public de l’assainissement francilien faisait état d'un possible déversement d'une partie du nitrate de calcium dans la Seine.

"Lors des opérations effectuées dans le cadre de la sécurisation à quai de la barge accidentée, une entrée d’eau a été constatée dans un des 12 compartiments contenant du nitrate de calcium", rapportait la SIAAP.

Une crainte qui s’est confirmée mardi, en fin de matinée. Dans son dernier communiqué, publié à 11h40, le SIAAP confirme "la dilution du produit en Seine à une échelle qui est en cours d’analyse".

"Le contenu de cette cuve fuyarde ne bouge désormais plus"

D’après le Service public de l’assainissement francilien, "les volumes concernés représenteraient au maximum 70 à 80 m3 de nitrate de calcium". Soit l’entièreté d’une cellule, cette dernière pouvant contenir entre "70 et 80 m3 de nitrate de calcium", rapportait le SIAAP dans un précédent communiqué. Des prélèvements et des simulations numériques ont été lancés.

Dans un point de situation ce mardi à 15h, la préfecture des Yvelines indique que "le contenu de cette cuve fuyarde ne bouge désormais plus" et que "l’intégrité des autres cuves semble assurée".

"À ce stade, il n’est pas redouté d’effet sur la qualité de la Seine, compte-tenu du débit important de la Seine à Triel-sur-Seine par rapport au débit de la fuite présumée", poursuite la préfecture.

Le SIAAP a notamment procédé à des prélèvements de l’eau de la Seine pour les analyser. Située à l'avant de la barge, une cuve de fioul a été pompée lundi soir.

"Une barge part du Havre et sera en mesure d’acheminer le nitrate de calcium vers le SIAAP d’Achères, suite à des opérations de pompage", précise la préfecture, qui ajoute que les installations pourront fonctionner plusieurs jours car la SIAAP dispose d'une réserve de nitrate de calcium suffisante.