BFM

Yvelines: des associations s'opposent à des coupes d'arbres pour protéger une mare dans la forêt de Beynes

BFM Constance Bostoen avec Ella Jelidi et Joséphine Tazdaït
placeholder video
À Beynes dans les Yvelines, deux associations soutenues par le maire de la commune ont porté plainte contre l'Office national des forêts (ONF) pour des coupes d'arbres autour d'une mare.

Une mare est au cœur de la discorde dans la forêt du domaine de Beynes, dans les Yvelines. Des dizaines d'arbres coupés jonchent le sol autour du point d'eau, un abattage demandé par l'Office national des forêts (ONF) il y a plusieurs semaines.

Une diversité d'espèces

Rencontré par BFM Paris-Île-de-France, le trésorier et membre de l'association Jean-Jacques Aubert se désole. "Cette mare abrite une diversité d’espèces. Ces coupes ne permettent pas de protéger les amphibiens et surtout les chauves-souris qui sont en décroissance. On a perdu plus de 50% de chauves-souris en 15 ans".

Les associations sont soutenues par le maire (DVG) de la commune Yves Revel. Il souhaite des explications de la part de l'ONF: "Le résultat quand on regarde les photos, c'est que les arbres sont quasiment contre l’eau, donc il va falloir les enlever et ça c’est très perturbateur", explique-t-il.

"Abattre les arbres (...), c'est une façon de la protéger"

De son côté l’Office national des forêt se défend de toute atteinte à l'environnement. Pour Martin Auswald, responsable de l’unité territoriale Hauts-de-Seine Versailles de l’ONF, abattre les arbres "ramène de la lumière au niveau de la mare, la vase qu’on pourrait voir s’accumuler avec les feuilles va diminuer. C’est une façon de la maintenir ouverte et de la protéger"/

"Il y a aussi un aspect économique, des Franciliens vont pouvoir profiter de ce bois de chauffage", explique-t-il.

Une réunion entre les associations et l'Office national des forêts doit être organisée à la fin du mois de janvier, afin de trouver un terrain d'entente.