BFM

Variole du singe: la mairie de Paris demande au moins 2000 doses de vaccin par semaine

BFM Laurène Rocheteau
placeholder video
La municipalité a déjà étendu les horaires de vaccination du centre de santé Edison du 13e arrondissement et recruté du personnel pour réaliser les injections.

La mairie de Paris veut mettre un coup d'accélérateur à la vaccination contre la variole du singe.

Après avoir ouvert mardi un centre de vaccination dédié au centre de santé Edison du 13e arrondissement, la mairie demande maintenant plus de doses à l'État, et en particulier à l'Agence régionale de santé, pour pouvoir faire tourner ce centre à plein régime.

2000 doses par semaine

En début de semaine, 440 doses de vaccin ont été délivrées au centre Edison pour son ouverture. Ce dernier attend encore 800 doses supplémentaires d'ici la fin de la semaine. Mais il en faudrait beaucoup plus pour enrayer l'épidémie, qui touche en particulier l'Île-de-France, avec 780 cas recensés par Santé Publique France.

"Nous avons besoin de 2000 doses par semaine pour faire fonctionner à plein notre centre de vaccination", affirme Emmanuel Grégoire, premier adjoint à la mairie de Paris, au micro de BFM Paris Île-de-France. Nous sommes dépendants des doses qui sont délivrées par l'État, et je crois que les autorités nationales ont compris l'urgence."

Pour accélérer la vaccination, les horaires du centre ont déjà été étendus. Jusqu'ici ouverts de 9h à 13h puis de 14h à 18h, les créneaux passent désormais sur des "ouvertures continues" de 9h à 21h, même le samedi.

"Il faut déployer toutes les énergies pour essayer de stopper la propagation maintenant, en particulier avant qu'elle s'étende dans les populations qui aujourd'hui ne sont pas considérées comme à risque."

Si la majorité des cas recensés concerne des hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH), "d'autres groupes vulnérables sont aussi à risque", a rappelé une porte-parole de l'OMS. "Il y a eu quelques cas chez les enfants (et) chez des personnes qui ont un système immunitaire compromis."

Du personnel recruté pour la vaccination

Un autre problème concernant la vaccination contre la variole du singe à Paris: le manque de personnel pour administrer les doses.

"On est en période de vacances, on est encore en période de Covid, le personnel soignant est évidemment complètement surmené et épuisé", expliquait il y a quelques jours Anne Souyris, adjointe en charge de la Santé à Paris.

Un problème qui pourrait être bientôt résolu. Emmanuel Grégoire assure que la municipalité a "d'ores et déjà trouvé les vacataires, les professionnels de santé qui vont venir appuyer notre centre de vaccination".

Malgré l'ouverture du centre de vaccination du 13e arrondissement, qui permet dans un premier temps de vacciner 200 à 300 patients par jour, de nombreuses personnes qui cherchent à se faire vacciner peinent à trouver un créneau disponible.

En début de semaine, l'adjointe en charge de la Santé Anne Souyris déclarait auprès de l'AFP qu'il faudrait "arriver à 10.000 dosses par semaine à Paris".