Val-de-Marne: la halle du marché ferme en urgence à Choisy-le-Roi

Une décision éclair et provisoire qui en a surpris plus d'un. Mercredi 5 février, la mairie de Choisy-le-Roi (Val-de-Marne) a annoncé la fermeture de la halle du marché pour "manquements graves aux normes de sécurité incendie".
Ces derniers ont été constatés lors d'une inspection départementale, le 28 janvier dernier.
"Les points soulevés par cette commission ne permettent pas une remise en conformité immédiate et donc la poursuite de l’activité foraine dans des conditions garantissant la sécurité de tous", indique le maire Tonino Panetta, dans un communiqué de presse.
Auprès de BFM Paris Île-de-France, l'édile ajoute: "C'est très clair, c'est affiché. Il y a un risque grave d'incendie potentiel après des problèmes de non-conformité d'électricité, il serait irresponsable de ne pas fermer le marché".
"Je vais devoir aller ailleurs"
Cette fermeture provisoire de la halle du marché a surpris plusieurs habitués et bouscule leurs habitudes. "Je voulais rentrer de l'autre côté, je n'ai pas pu y aller. Je n'ai pas fait attention que c'était fermé (...) je vais revenir avec mon sac vide", indique Simone.
D'autres clientes prennent mal le fait de ne pas avoir été mis au courant plus tôt. "Apparemment, ils ont prévenu la veille pour le lendemain, donc ce n'est pas très sympathique", explique l'une d'entre elles, tandis qu'une autre ajoute: "Je devais acheter du poisson et mes fruits, mais je vais devoir aller ailleurs".
45 commerces, installés dans la halle, sont concernés par cette fermeture provisoire. Selon le maire, 19 d'entre eux n'étaient pas aux normes. Cependant, les autres vendeurs, installés à l'extérieur, sont autorisés à poursuivre leur activité. Mais ils relèvent une baisse de fréquentation.
"Aujourd'hui, ça ne marche pas bien parce que l'intérieur est fermé. Il n'y a pas beaucoup de clients", relève Samir, vendeur. Son collègue, Hocin, ajoute: "Les collègues méritent de travailler, ils ont des enfants, une maison à payer, il ne faut pas les punir comme ça".
La municipalité dit tout mettre en œuvre pour une réouverture jeudi 13 février prochain.











