Avec son immense verrière centrale et ses 32 escaliers mécaniques, la gare Villejuif-Gustave-Roussy, construite à à 50 mètres de profondeur, a été élue "plus belle gare du monde"
La gare Villejuif-Gustave-Roussy a été inaugurée le 20 janvier 2025 dans le Val-de-Marne. - Dominique Perrault/X
Un lieu spectaculaire. La gare Villejuif-Gustave-Roussy (Val-de-Marne) a remporté le 4 décembre le Prix Versailles 2025, la plus haute distinction d'architecture au monde, dans la catégorie gares. La structure, qui fait partie du futur réseau du Grand Paris Express, est alors considérée comme la "plus belle gare du monde". Elle avait déjà remporté le Grand Prix National de l'Ingénierie 2025.
"Cette distinction récompense l'audace et la vision portées par tous les acteurs de ce projet exceptionnel. Elle démontre notre capacité à conjuguer innovation, attractivité et rayonnement international", indique Olivier Capitanio, président du département d Val-de-Marne.
Le lieu, implanté au coeur de l'écoquartier Campus Grand Parc, figurait parmi les sept plus belles gares du monde et s'est imposé à la première place du classement.
Une gare qui respire
Creusée à 50 mètres sous terre et conçue pour accueillir jusqu'à 100.000 voyageurs par jour, la gare Villejuif-Gustave-Roussy avait été inaugurée en janvier 2025. Elle a été imaginée par l'architecte Dominique Perrault, dont l'objectif était de faire oublier aux voyageurs qu'ils se trouvaient à cette profondeur.
Une verrière centrale dotée de parois en inox trône donc en plein milieu de la gare. "Au cœur du parvis, un pavillon ouvert coiffé d’une toiture semi-cristalline en membrane ETFE capte les rayons du soleil et les conduit dans un cylindre monumental de 70 mètres de diamètre, dont 30 mètres restent entièrement vides", détaille le site du département. La lumière atteint donc directement les quais et les voyageurs aperçoivent le ciel en sortant du train, limitant la sensation d'enfermement.
La gare est aussi dotée de 32 escaliers mécaniques, dont deux de 40 mètres, et 16 ascenseurs. "On a l'impression que la gare vole, qu'il n'y a pas de poids", glisse Dominique Perrault.
Une gare artistique et remplie d'inox
La gare Villejuif-Gustave-Roussy est surtout un jeu de transparence. L'inox est le matériau principal des lieux, présenté sous toutes les formes, à savoir satiné, poli miroir ou lisse. Les voyageurs peuvent donc apercevoir leur reflet.
Plusieurs oeuvres ont également été installées dans la structure, à l'image du Cadran solaire, créé par Dominique Perrault avec l'artiste chilien Iván Navarro, et placé au niveau -1. Constituée de 58 caissons lumineux, elle mélange des miroirs, néons et noms d'astres, donnant la sensation d'être face au cosmos.
La station, mise en service sur la ligne 14, sera aussi un lieu majeur du Grand Paris Express, à la croisée de cet axe avec la ligne 15 Sud.











