BFM

Val-de-Marne: procès pour assassinat ordonné contre le tueur d'un adolescent de 17 ans à Champigny-sur-Marne

BFM S. B. avec AFP
Palais de justice (PHOTO D'ILLUSTRATION).

Palais de justice (PHOTO D'ILLUSTRATION). - Thomas SAMSON / AFP

Le jeune homme de 17 ans a été tué par arme blanche en mai 2021, à Champigny-sur-Marne. En juin, le parquet de Créteil avait également requis un procès pour assassinat.

Un procès pour assassinat a été ordonné par un juge d'instruction du tribunal de Créteil contre un adolescent, poursuivi pour avoir mortellement poignardé en mai 2021 Mattéo, 17 ans, à Champigny-sur-Marne, dans le Val-de-Marne, a appris lundi l'AFP de source proche du dossier.

L'avocat de l'auteur, âgé de 16 ans au moment des faits et habitant dans la même résidence que Mattéo, a fait appel de l'ordonnance du juge d'instruction, qui a décidé en juillet de le renvoyer devant la cour d'assises des mineurs pour assassinat, selon la même source proche du dossier.

Cet appel, qui suspend la décision du magistrat instructeur, sera débattu par la chambre de l'instruction dans les prochaines semaines. En juin, le parquet de Créteil avait également requis un procès pour assassinat.

La piste d'un différend privilégiée

Le 18 mai 2021, Mattéo a été mortellement blessé à l'arme blanche au pied de l'un des 29 bâtiments de sa résidence du Clos des Perroquets, à Champigny-sur-Marne. Le drame a eu lieu entre deux barres d'immeubles, où la victime et un petit groupe de voisins avaient l'habitude de jouer au ballon ou de fumer une chicha.

Les enquêteurs avaient constaté une plaie profonde de près de 11 centimètres près du coeur de la victime. La piste d'un différend entre deux personnes a été très rapidement privilégiée, écartant celle d'un conflit entre bandes de jeunes.

Contactés lundi par l'AFP, les avocats de la défense et de la partie civile n'avaient pas répondu dans l'immédiat.

Dans le même département du Val-de-Marne, une adolescente de 17 ans, Marjorie, avait été également mortellement poignardée à Ivry-sur-Seine quelques jours auparavant. L'auteur a été condamné en juin dernier à 8 ans de prison pour meurtre.