"Une infestation massive", "des signes de putréfaction"... Une boucherie du Val-d'Oise fermée par le préfet
Le préfet a fermé une boucherie du Val-d'Oise. - Préfet du Val-d'Oise
Mauvaise conservation, présence de rongeurs, normes de propreté non respectées... Les manquements étaient nombreux lors du contrôle sanitaire effectué au sein de la boucherie "QFD Qualité-Fraîcheur-Discount", située dans le centre commercial des Arcades, à Persan, dans le Val-d'Oise. Le préfet du département a décidé d'imposer une fermeture administrative, ce lundi 27 octobre, à l'établissement.
La boucherie a été fermée parce qu'elle présentait "un danger grave pour la santé publique", a expliqué le préfet sur le réseau social X.
Les agents de la Direction départementale de la protection des populations (DDPP 95), déployés sur place, ont relevé plusieurs manquements.
Infestée de rongeurs
De nombreux excréments de souris ont été repérés au sol. Ce qui témoigne d'une "infestation massive", selon le préfet, présentant un "risque majeur de contaminations croisées et de transmission de zoonoses". Les locaux et le matériel utilisés étaient sales. Les contrôleurs ont relevé des "défauts de nettoyage et de désinfection des locaux et des équipements".
Concernant la viande vendue, le préfet a alerté sur la présence de "viandes avariées présentant des signes d'altération et de putréfaction", dont la couleur et l'odeur ont été jugées "anormales", les rendant "impropres à la consommation".
Autre manquement, des morceaux de viande étaient au contact de rouille dans la vitrine, ce qui présente des risques de contamination. Les gérants étaient également incapables de prouver la traçabilité de certains produits qu'ils vendaient.
L'établissement est fermé jusqu'à nouvel ordre. Mais il ne s'agit pas d'une mesure définitive. "La mesure de fermeture sera levée dès que l’établissement sera aux normes en vigueur", a ajouté le préfet du Val-d'Oise.











