Un mort et quatre blessés très graves après le passage de vents violents dans le Val-d'Oise
Au moins un mort et plusieurs personnes ont été blessés ce lundi après le passage d'une tornade dans la commune d'Ermont, dans le Val-d'Oise. - BFMTV
Un épisode de vent violent a frappé le Val-d’Oise ce lundi 20 octobre, provoquant la mort d'une personne. Quatre personnes sont en urgence absolue et cinq en urgence relative, selon la préfecture.
"150 sapeurs-pompiers, personnels du SAMU et policiers ont été déployés" sur les secteurs d'Ermont, Andilly, Montmorency et Franconville "pour sécuriser les zones touchées, porter assistance aux habitants et dégager les voies", a indiqué la préfecture du Val d'Oise sur X.
"Les services de l’État restent pleinement mobilisés aux côtés des communes concernées et des secours", a précisé la préfecture.
1.700 foyers demeurent privés d’alimentation électrique selon la préfecture. Quant au trafic ferroviaire, il sera très perturbé mardi sur les lignes H et C.
"Mes condoléances aux proches de la victime décédée"
Face à cette situation, la préfecture du Val-d’Oise recommande de "rester prudent" et d’"éviter tout déplacement non indispensable". Toujours selon la préfecture, "un centre opérationnel départemental" a été ouvert afin de "coordonner les opérations de sécurité et de secours" dans les zones sinistrées.
De son côté, le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez, a exprimé son soutien sur le réseau social X. Il a salué l'engagement des équipes mobilisées, adressant son "soutien aux élus, aux secours sur place et aux habitants touchés".
"J’adresse mes condoléances aux proches de la victime décédée", a-t-il conclu.
"Mes pensées accompagnent les habitants du Val d’Oise, victimes d’une tornade violente. La Région", a réagi de son côté la présidente de la Région Île-de-France, Valérie Pécresse.
Une enquête pour homicide involontaire ouverte
Une enquête pour homicide involontaire et blessures involontaires dans le cadre du travail a été ouverte, en flagrance, à Pontoise et confiée au service interdépartemental de police judiciaire du Val-d'Oise
Du côté de l’observatoire français des tornades et orages violents, Keraunos, une enquête va être diligentée pour affiner la force de la tornade.
Selon nos informations, le phénomène observé est lié à la formation d’une tornade. Celle-ci aurait résulté d’un vent soufflant du sud dans les très basses couches de l’atmosphère, combiné à un vent d’ouest en altitude, autour de 1.000 mètres. Ce contraste a généré un phénomène d’hélicité, un mouvement propice à la formation de tornades.












