BFM

Val-d'Oise: l'agglomération de Cergy-Pontoise met en place un service de protection pour le "patrimoine arboré"

BFM Clémence Renard avec Emma Forton
placeholder video
L'agglomération de Cergy-Pontoise vient de mettre en place un service de protection pour le "patrimoine arboré", les arbres étant plus vulnérables en ville. Inventaires, plans de gestion, soins des arboristes ou encore végétalisation: de nombreuses missions sont envisagées.

Dans le Val-d'Oise, l'agglomération de Cergy-Pontoise vient de mettre en place un service de protection pour le "patrimoine arboré". L'objectif est de préserver les 20.000 arbres de la ville. Certains arbres atteignent les 50 ans, ce qui est rare pour des arbres qui évoluent en milieu urbain, et peuvent ainsi être malades et voir leurs branches chuter.

"En ville, l'arbre est plus fragilisé, plus sensible aux conditions atmosphériques et à la pollution. Donc, il nous faut être extrêmement vigilant quand à son suivi, son état sanitaire", assure Christophe Etchemendy, responsable du service du patrimoine arboré à l'agglomération de Cergy-Pontoise, au micro de BFM Paris-Île-de-France.

Dans le parc de Grouchy, un tilleul est âgé de 200 ans et ses branches sont fragilisées. Des câbles ont été installés pour les maintenir et des barrières ont également été installées tout autour pour le protéger.

"Replanter énormément d'arbres"

Toutefois, le nombre de personnes qualifiées pour entretenir tous les arbres de l'agglomération de Cergy-Pontoise est peu élevé. Deux personnes étaient justement recherchées pour venir prêter main-forte aux équipes déjà présentes dans les communes, dont une a débuté ce mardi.

"On cherchait ces personnes afin d'aider et d'accompagner les communes dans les diagnostics phytosanitaires, c'est-à-dire avoir l'état de santé de ces arbres à un instant T", précise le responsable du service du patrimoine arboré.

Celui-ci a également évoqué d'autres missions essentielles: la mise en place d'inventaires "pour connaître le patrimoine", des plans de gestion "puisqu'il faut intervenir de façon adéquat sur ce patrimoine vieillissant et sensible" ou encore "faire appel à des arboristes" pour apporter des soins aux arbres.

"Par ailleurs, il est absolument nécessaire de penser à un remplaçement. On va débloquer des budgets conséquents pour prévoir l'avenir", affirme Christophe Etchemendy qui assure qu'il faut accroître la végétalisation dans l'espace public. "Aujourd'hui, tout le monde le sait, il s'agit de replanter énormément d'arbres", conclut-il.

La volonté de l'agglomération de Cergy-Pontoise est de planter deux arbres lorsqu'un arbre est coupé.