"Protéger la biodiversité en ville": une clinique parisienne prend soin d'hérissons en détresse

À Paris, un centre de soin piloté par des bénévoles de l'association Erinaceus France est dédié au sauvetage de hérissons afin de protéger cette espèce menacée. C'est le cas de Fernande un hérisson arrivé dans la clinique il y a quelques semaines.
"Quand Fernande a été trouvée, il lui manquait des lambeaux de peau donc il a fallu l'opérer. Et maintenant elle se porte très bien, elle va pouvoir retourner dans la nature", raconte à BFM Paris-Ile-de-France Manuel De Aguirre, président d'Erinaceus France et bénévole à l'association.
Il a ouvert ce centre de soins, strictement réservé aux hérissons, il y a quatre mois. Actuellement, ce sont trois mammifères qui sont en soins jour et nuit avec comme objectif le retour à la nature.
Protéger la biodiversité en ville
"On est très heureux du moment où on les relâche dans la nature. C'est l'accomplissement de notre travail", confie le président d'Erinaceus France.
Ce local est mis à disposition par la mairie de Paris afin de sauvegarder la faune sauvage. "C'est extrêmement important en milieu urbain de protéger la biodiversité que ce soit la faune ou la flore. Il faut par tout moyen protéger cette biodiversité en ville", explique Thomas Perez-Vitoria, responsable adjoint de l'Agence Ecologie Urbaine à la ville de Paris.
En France, les hérissons sont une espèce protégée.
Si vous trouvez un hérisson en détresse, n'hésitez pas à contacter l'association via leur site internet : https://erinaceus.fr/.











