BFM

"Un labyrinthe": à Créteil, la circulation reste difficile malgré le réaménagement du carrefour Pompadour

BFM Clémence Renard avec Milan Busignies
placeholder video
Le carrefour Pompadour a rouvert à la circulation depuis 6 mois. Censé permettre une meilleure cohabitation entre les vélos, les piétons et les voitures, l'axe n'est toujours pas fluide.

Un trafic souvent perturbé. Ce mardi 26 mars, à Créteil (Val-de-Marne), le principal carrefour automobile de la ville est saturé en heure de pointe. Très fréquenté en raison des routes qu'il dessert -il permet de rejoindre l'A86 et la N6-, le carrefour Pompadour a été réaménagé en septembre 2023 après plusieurs périodes de travaux.

Alors qu'il était censé améliorer la cohabitation entre les voitures, les piétons et les cyclistes, le carrefour concentre toujours des difficultés. "La cohabitation entre les véhicules, les piétons et les vélos prend beaucoup plus de temps depuis la modification", témoigne Nora, une automobiliste qui emprunte régulièrement le secteur.

"On est bloqués à mi-chemin sur la nationale. Pour intégrer le rond-point, on roule souvent au pas. Parfois, ça prend une bonne demi-heure", assure-t-elle.

Cyclistes et piétons pas entièrement rassurés

Avant l'intersection, les véhicules passent par un dos-d'âne, puis un passage piéton. Ensuite, un premier cédez-le-passage doit permettre aux vélos de circuler en sécurité, avant que les voitures ne s'insèrent dans le giratoire.

Source de ralentissement pour les automobilistes, cette signalisation rassure en partie les piétons comme Laurent. "C'est un peu mieux depuis que les dos-d'âne ont été installés. Avant, c'était vraiment dangereux. Les conducteurs laissent la priorité aux piétons lorsqu'ils ont le temps, mais il faut se méfier", avertit-il.

Quant à Romain, cycliste, il avoue ne pas être serein au moment de rejoindre le carrefour. "C'est la première fois que je passe ici, et je suis un peu perdu. Ce ne sont que des voies rapides, c'est un labyrinthe", constate-t-il.