BFM

"Un ami fidèle": Patrick Bloche élu premier adjoint d'Anne Hidalgo par le Conseil de Paris

BFM Martin Regley , Journaliste
Patrick Bloche, l'adjoint en charge de l'éducation à la mairie de Paris.

Patrick Bloche, l'adjoint en charge de l'éducation à la mairie de Paris. - BFM Paris IDF

Réuni ce lundi 8 juillet, le Conseil de Paris a validé dans les urnes la proposition d'Anne Hidalgo de nommer Patrick Bloche comme premier adjoint en lieu et place d'Emmanuel Grégoire.

Paris tient son nouveau premier adjoint. À l'issue des élections législatives, Céline Hervieu et Emmanuel Grégoire, deux membres du groupe socialiste au Conseil de Paris, ont été respectivement élus députés. Pour le deuxième, le scrutin s'est joué dès le 1er tour après sa victoire contre Clément Beaune (Ensemble) dans la 7e circonscription de la capitale le 30 juin dernier.

Avec ce nouveau mandat, Emmanuel Grégoire, premier adjoint jusqu’alors d'Anne Hidalgo, a été contraint de quitter son poste. Une démission acceptée par le préfet de la région Île-de-France, qui a conduit Anne Hidalgo à se trouver un nouveau premier adjoint.

Ce lundi 8 juillet, lors d'un conseil municipal placé sous le signe des législatives, c'est Patrick Bloche qui a été élu sur proposition de l'édile. Au total, 97 des 102 votants ont coché le nom du socialiste sur 163 inscrits.

"Mes chers collègues. Mon choix ne pouvait se porter que sur Patrick Bloche", a lancé Anne Hidalgo, sourire en coin. Et de continuer "Il est l'un des premiers artisans de la victoire de la gauche à Paris."

"Un vieil ami"

Après cette nomination, l'actuel adjoint en charge de l'éducation, de la petite enfance, des familles et des nouveaux apprentissages et du Conseil de Paris, gardera ses portefeuilles. Mais il en récupère un nouveau: les relations avec les mairies d'arrondissements. Une décision qualifiée de "signe politique" par l'édile qui a salué "un ami fidèle" et "un vieil ami".

"Nous avons fait nos classes ensemble sur ses bancs", a ajouté l'édile, en pointant l'assemblée lui faisant face.

L'homme a été maire du 11e arrondissement de 2008 à 2014, mais aussi député socialiste de la 7e de 1997 à 2017. Il fut aussi nommé responsable de la thématique Culture pour Benoît Hamon lors de sa campagne présidentielle en 2017.

Devant les conseillers municipaux, la maire de Paris a également évoqué la suite pour les charges d'Emmanuel Grégoire. Désormais ancien adjoint en charge de l'urbanisme, de l'architecture, du Grand Paris, des relations avec les arrondissements et de la transformation des politiques publiques, c'est Lamia El Aaraje qui récupère ces principaux portefeuilles. "L'urbanisme, L'architecture et le Grand Paris", précise Anne Hidalgo.

Grégoire et Hervieu applaudis

Avant ce vote municipal, Anne Hidalgo est aussi revenu sur le scrutin national des deux dernières semaines. "Nous nous retrouvons au lendemain d'une séquence électorale particulièrement dense", a lancé l'élue en préambule.

"La France a échappé au pire grâce à la mobilisation des électrices et électeurs. C'est une bonne nouvelle pour nos pays (...) Je remercie les Françaises et Français", a ajouté Anne Hidalgo.

Avant de faire applaudir les deux nouveaux députés, participants ainsi à leur dernier conseil. "Je tiens à féliciter les députés élus et réélus et tout particulièrement des députés issus de nos rangs socialistes: Emmanuel Grégoire que je veux saluer. Et Céline Hervieux que je félicite", a-t-elle lancé.

"Tous les deux sont élus sur deux circonscriptions reconquises par la gauche et je m'en réjouis. Merci à vous de nous avoir donné autant de bonheur et de plaisir", a-t-elle conclu.

Céline Hervieu a raflé dimanche la 11e circonscription de Paris à la députée sortante Maude Gatel (Ensemble) avec 50,58% des voix, contre 49,42%.