BFM

Trafic interrompu sur le RER A: une enquête interne ouverte par la RATP

BFM Emma Forton
Une photo d'un caténaire rompu à la station Auber sur le RER A le 9 décembre 2024.

Une photo d'un caténaire rompu à la station Auber sur le RER A le 9 décembre 2024. - RER A / X

Après toute une journée d'interruption ce lundi, le trafic sur le RER A a repris "progressivement" vers 20 heures. Selon le réseau de transports, une enquête interne a été ouverte pour éclaircir les circonstances de cet incident.

Après une longue journée d'interruption sur le RER A, ce lundi 9 décembre, la RATP a annoncé sur son site l'ouverture d'une enquête interne pour "comprendre les circonstances de cet incident et éviter qu’une telle situation ne se reproduise".

Le trafic était interrompu entre les stations Nation et Charles de Gaulle-Étoile depuis 5 heures 50 ce matin et n'a repris "progressivement" qu'après 20 heures ce soir.

Une rupture de caténaire à la station Auber

La RATP a précisé dans un communiqué que l'incident faisait suite "à une rupture de caténaire à Auber".

"En se détachant, le câble a endommagé une canalisation d’arrivée d’eau, provoquant une fuite importante à proximité immédiate du train", est-il expliqué sur le site.

Les passagers présents à bord du train impacté ont été évacués en toute sécurité. "Une fois la caténaire réparée, le train sera rapatrié vers l’atelier pour inspection, et des tests de circulation seront réalisés avant toute reprise du trafic", détaille la RATP.

En attendant, des solutions alternatives ont été proposées aux usagers, notamment le renforcement de la ligne 1 et 14 et la mobilisation de 200 agents sur le terrain pour "informer, orienter et sécuriser les flux".

"Nous sommes conscients de la gêne occasionnée et tenons à présenter nos excuses à tous les voyageurs concernés", a conclu la régie des transports parisiens.