Tour Eiffel en allumettes: après huit ans de travail, sa tentative de record invalidée par les juges

Le rêve de toute une vie parti en fumée. Dans l'espoir de rejoindre officiellement le Guinness World Records, Richard Plaud, un habitant de Charente-Maritime a construit une tour Eiffel de 7,20 mètres, entièrement en allumettes. Après quelques jours d'un intense suspense, le verdict est tombé: le jury de la prestigieuse institution a invalidé le record, confie Richard Plaud dans les colonnes du Parisien.
Et pour cause, le maquettiste n'a pas utilisé le bon type de matériel. "Il fallait que les allumettes utilisées pour réaliser la Tour Eiffel, soient achetées dans le commerce, avec leur partie inflammable qu’il fallait supprimer en la grattant, sans la couper", détaille-t-il pour 20 minutes. Richard Plaud avait, lui, choisi de se faire livrer les tiges sans soufre et directement sorties d'usine.
"Ils ont estimé que ces allumettes n’étaient pas commercialisables en l’état. C’est une part de rêve qui s’échappe", regrette-t-il dans les colonnes du Parisien.
Un cahier des charges consulté en octobre
Auprès de nos confrères, il explique avoir pris connaissance de cette subtilité en octobre dernier en consultant le cahier des charges. Il était alors déjà trop tard. Pourquoi l'avoir consulté alors que l'œuvre était presque terminée? "J’ai attendu la dernière ligne droite pour solliciter le Guinness World Records", se justifie-t-il auprès de 20 minutes. Son projet, commencé huit ans plus ans plus tôt, avait été achevé le 27 décembre 2023, à l'occasion du 100e anniversaire de la mort de Gustave Eiffel.
Le record de la plus haute construction en allumettes, actuellement détenu par un Libanais, reste donc encore à battre. Richard Plaud, quant à lui, n'a pas dit son dernier mot et confie, à nos confrères, réfléchir à poursuivre l'aventure des records avec un nouveau projet. Avec le bon matériel cette fois-ci!











