BFM

Tentes de migrants confisquées: Utopia 56 dénonce un harcèlement de la préfecture de police de Paris

BFM Raphaël Maillochon avec Lina Fourneau
Des policiers et des migrants installés dans des tentes, à Paris.

Des policiers et des migrants installés dans des tentes, à Paris. - Julien DE ROSA / AFP

Sur une vidéo publiée par Utopia 56, tournée ce mardi, on peut voir la confiscation par des policiers de plusieurs tentes occupées par des demandeurs d'asile. L'association dénonce un harcèlement de la préfecture.

Filmée, la scène se déroule dans un campement d'exilés, dans le nord de Paris. On y voit plusieurs policiers expulser des migrants -principalement des demandeurs d'asile- de leurs tentes avant de les saisir. Le motif de cette intervention: une occupation illégale de l'espace public.

La vidéo a été publiée mardi par Utopia 56, une association qui vient en aide aux exilés. Selon cette dernière, "c'est la quatrième fois en quatre jours" que des faits similaires surviennent, en pleine trêve hivernale. Elle ajoute que les tentes confisquées avaient été financées par des dons citoyens.

"Leur faire perdre leurs repères"

L'association d'aide aux migrants dénonce un harcèlement de la préfecture de Paris ces dernières semaines et envisage même de porter plainte par la suite.

"Vous avez aujourd'hui une stratégie de la préfecture de police qui est de les repousser toujours plus loin. Dans un premier temps pour les invisibiliser, et dans un deuxième temps, pour leur faire perdre leurs repères", soutient de son côté Nikolaï Posner, le coordinateur de la communication d'Utopia 56, sur notre antenne.

Par ailleurs, Utopia 56 confirme avoir connaissance de la possibilité d'aller récupérer les tentes auprès des policiers, mais insiste sur le fait que les migrants n'ont pas forcément accès à cette information.

Environ 700 migrants mis à l'abri

"Nous, en tant qu'association citoyenne, on se bat pour faire respecter les droits fondamentaux de ces personnes et essayer de leur apporter l'aide d'urgence dont elles ont besoin", conclut l'association Utopia 56.

Selon la préfecture de la région Île-de-France, environ 700 migrants ont été mis à l'abri au mois de décembre au cours de trois opérations distinctes.