BFM

Temps d'attente erroné, pannes: les usagers du bus à Paris déplorent les défaillances des bornes d'information

BFM Jean-Thierry Caressa, avec Alexis Lalemant
placeholder video
Les bornes d'information pour les voyageurs, dans certains abribus parisiens, diffusent des temps d'attente erronés, ou ne fonctionnent plus.

La grogne monte parmi les usagers des bus parisiens. Depuis plusieurs jours, les affichages indiquant les temps d'attente, situés dans les abribus, sont à certains endroits de la capitale hors service.

Entre les arrêts Madeleine et Opéra notamment, en particulier pendant les heures de pointe, les bornes d'informations voyageurs (BIV) situées aux arrêts de bus ne fonctionnent plus correctement.

"Une fois sur deux, ça ne fonctionne pas"

Pour celles qui affichent encore des informations, celles-ci sont la plupart du temps erronées. Les usagers se retrouvent fréquemment à attendre 10, 15, voire parfois plus de 20 minutes supplémentaires par rapport au temps annoncé sur ces bornes.

Parfois, les panneaux sont tout simplement hors service et n'affichent plus rien, si ce n'est un symbole d'un tournevis et d'une clé à molette, signe qu'une réparation est nécessaire.

"Une fois sur deux je dirais, ça ne fonctionne pas. Alors, ça dépend des stations, mais ça m'arrive souvent de tomber sur des arrêts de bus où le panneau ne fonctionne tout simplement pas, donc je fais en sorte de ne pas être trop pris par le temps et je patiente", décrit par exemple Yves, un usager à proximité de l'un des arrêts de bus d'Opéra.

Pour Fanny, une autre usagère, la confiance est rompue avec "les panneaux d'affichage qui ne sont pas à jour".

"Souvent je prends mon application pour renseigner des gens, des personnes âgées qui ont besoin de connaître les horaires, (...) et l'application fonctionne plutôt parfaitement", rassure-t-elle.

De nouvelles bornes attendues, l'opposition reste inquiète

De son côté, Île-de-France Mobilités (IDFM) tempère et assure que 92% des bornes parisiennes sont fonctionnelles. La RATP ajoute qu'un plan d'action a été mis en place et que grâce à ce dernier, la compagnie a réduit de 50% la non-disponibilité des bornes sur le réseau des bus parisiens depuis mai 2024.

"Le déploiement d’un modèle de BIV, plus récent, est prévu par IDFM au niveau régional à partir de 2026 et qui s’étalera sur plusieurs années. Actuellement, sur plus de 2.000 abribus et points d’arrêt à Paris, une cinquantaine ne sont pas équipés de BIV, dont la moitié se trouvent sur des abris doubles, dans lesquels une seule BIV centralise les informations de passage de toutes les lignes", précise de plus la RATP dans un communiqué transmis à BFM Paris Île-de-France.

Mais avec la mise en concurrence du réseau de bus, les élus d'opposition de la région craignent de futures dégradations.

"On a également une préoccupation sur l'avenir de ce qu'on appelle le Centre de régulation et d'information voyageur (Criv), qui gère les 335 lignes de bus actuelles de la RATP. Notre préoccupation est plutôt dans les mois à venir, avec la mise en concurrence qui pourrait dégrader de manière considérable l'information voyageur parce que les choses ne sont pas encore calées", anticipe Céline Malaise, conseillère régionale PCF.

D'ici là, afin de limiter les répercussions pour les voyageurs et pour leur permettre d'accéder aux horaires de passage précis, des codes QR sont mis à disposition des usagers sur chaque arrêt de bus. Ceux-ci renvoient ensuite vers un suivi en temps réel des bus.