Seine-Saint-Denis: l'ARS suspend l'activité d'un Ehpad à Livry-Gargan

C'est une décision rarissime qui témoigne de l'urgence de la situation. L'Agence régionale de santé d'Île-de-France, accompagnée du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis, a décidé ce vendredi de suspendre provisoirement l'activité de l'Ehpad La Roseraie, à Livry-Gargan.
Cette décision, qui s'impose pour une durée de six mois, a été prise à la suite d'une inspection menée le 17 février dernier par les agents de l'ARS et du Conseil départemental. Au cours de leur enquête, ils ont constaté des manquements graves de la direction: la santé, la sécurité, ainsi que le bien-être physique et moral des occupants étaient en danger.
Les patients envoyés dans d'autres structures
Sur place, les inspecteurs ont notamment observé que les locaux et les équipements étaient vétustes et que l'entretien des sanitaires n'était pas correctement fait. Ils ont également relevé un accès difficile à un point d'eau chaude pour certains résidents, un manque de personnel et l'absence d'un médecin ou infirmier coordinateur depuis 2018.
L'été dernier, une première enquête avait déjà eu lieu dans cet établissement. Mais depuis, la direction n'avait pas présenté de réels plans d'actions, poussant les autorités à mener cette deuxième inspection, à laquelle a été versé des témoignages des familles.
En attendant une éventuelle amélioration des conditions d'accueil au sein de cet établissement, une administratrice provisoire a été nommée pour assurer l'intérim à la tête de l'Ehpad. Elle est épaulée par l'unité mobile de gériatrie de Montfermeil. Les résidents vont, eux, être redirigés vers d'autres structures médicalisées du territoire, en accord avec leurs familles.
Contacté par BFM Paris, la direction de l'établissement n'a pas répondu.











