BFM

Seine-Saint-Denis: huit chiens maltraités sauvés à Noisy-le-Sec

BFM Ella Jelidi et Johan Cherifi avec Isabelle Missiaen
placeholder video
Six malinois et deux rottweilers ont été confisqués à leur propriétaire. Celui-ci les élevait dans des conditions indignes dans le but de les vendre à des entreprises de sécurité en Algérie.

L'alerte a été donnée par des voisins. Huit chiens étaient détenus dans des cages par un propriétaire maltraitant à Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis). Les six malinois et deux rottweilers ont été confisqués à l'homme par la police et transportés au commissariat.

Un des malinois présente des blessures "au niveau de l'arcade et des pattes", signale Stéphane Lamart, président d'une association de protection des animaux, qui relève des "signes de stress" chez l'animal.

"Vérifier que tout va bien"

Les animaux vivaient à l'étroit, à plusieurs dans des cages, depuis six mois. Pris en charge par l'équipe cynophile de la police, ils doivent être confiés à trois associations de protection des animaux, en vue d'être placés dans des refuges.

Dans les prochains jours, des éducateurs vont "analyser" le "comportement des chiens" afin de "vérifier que tout va bien, physiquement ou mentalement", explique Anaïs, qui travaille avec l'association de Stéphane Lamart.

Une plainte déposée

Ces chiens étaient élevés dans le but d'être exportés en Algérie dans des entreprises de sécurité. Le propriétaire, lui, n'a pas semblé comprendre ce qui lui était reproché.

"Pourquoi vous ne les avez pas restitués?", interroge-t-il devant les caméras de BFM Paris-Ile-de-France. "On ne va pas vous les restituer dans les conditions dans lesquelles vous les faites vivre, c'est impossible", lui répond Stéphane Lamart

Son association a porté plainte et souhaite que le propriétaire se voit interdire de détenir d'autres animaux à l'avenir.