BFM

Seine-et-Marne: des niveaux de pluie records et des inondations à Pommeuse

BFM Alicia Foricher
placeholder video
La Seine-et-Marne touchée des pluies intenses. Le département a été placé en vigilance orange "crues" jeudi après-midi. À Pommeuse, le pic de la crue a été atteint ce vendredi, aux alentours de 7 heures du matin.

La pluie n'a pas cessé de tomber ces dernières heures sur la Seine-et-Marne. En conséquence, certains cours d'eau ont débordé, notamment le Grand Morin, placé en vigilance orange depuis ce jeudi 26 septembre.

À Pommeuse, commune touchée par des inondations, le pic de la crue a été atteint dans ce vendredi 27 septembre, aux alentours de sept heures du matin, à 3,11 m, dépassant le pic de 2001.

"Les sols ne peuvent plus absorber"

Le maire de la commune, Christophe De Clerck, indiquait un peu plus tôt dans la nuit qu'une "trentaine de maisons" ont été inondées et "une famille a été relogée".

Interrogée à nouveau ce vendredi matin par BFM Paris Ile-de-France, l'élu confie que "c'est la galère depuis deux jours. On est à plus de 100mm depuis 48h (...) les sols ne peuvent plus absorber l'eau".

"On a eu une première inondation, hier, de ruissellement. C'est de l'eau qui a dévalé des champs et des coulées de boue qui sont rentrées dans les maisons. Et là, on a le deuxième phénomène, depuis l'arrêt de la pluie, c'est le niveau du Morin qui monte", détaille ce dernier.

Plus d'un mois de pluie en une semaine

Depuis le début de l'année, la commune a subi sa "troisième" inondation, "les gens n'en peuvent plus". Une cellule de crise a été ouverte en mairie.

Des inondations avaient déjà touchées le département en août dernier. "Ça fait beaucoup", souffle José, habitant de la commune depuis 1995. Si ce dernier n'a pas eu de dégâts chez lui, son voisin n'a pas été aussi chanceux.

"On a eu, sur moins d'une semaine, la totalité de plus d'un mois de pluie en Seine-et-Marne. Donc, c'est l'ensemble des jours précédents qui ont fait qu'on a eu des inondations", explique le commandant Thirot, chef de colonne du secteur nord de la Seine-et-Marne, au micro de BFMTV.

Dans la commune, la décrue devrait s'amorcer en milieu de matinée.