Saint-Denis: un lycée évacué après un mail malveillant évoquant une alerte à la bombe

Le lycée Paul Éluard de Saint-Denis en Seine-Saint-Denis, mardi 23 mai 2023. - BFM Paris Île-de-France
Le lycée Paul Éluard de Saint-Denis a été évacué ce mardi, après une fausse alerte à la bombe, a appris BFM Paris Île-de-France de source policière ainsi que de la préfecture de Seine-Saint-Denis.
Environ 1800 élèves ont dû être évacués ce mardi matin après la réception, par l'établissement, d'un mail menaçant indiquant qu'une bombe avait été déposée dans l'établissement. Le lycée a été évacué "par précaution", a précisé la préfecture.
Levée de doute terminée
Des chiens et des démineurs se sont rendus sur place pour procéder à la levée de doute. Une autre école située à proximité immédiate a aussi fait l’objet d’une évacuation par mesure de sécurité. Le lycée avait déjà été visé lundi par une menace similaire, a précisé la source policière.
À 11h30, la levée de doute a permis de confirmer qu'il s'agissait d'une fausse alerte. Un dépôt de plainte est en cours auprès des autorités compétentes, indique l'académie de Créteil à BFM Paris IDF.
Au lycée Paul Eluard de Saint-Denis, la brigade régionale de sécurité a été déployée alors la réception du mail qui indiquait qu'une bombe avait été déposée dans l'établissement.
"On ne va pas faire comme si de rien n'était"
Après les événements, les enseignants ont déploré un manque d'informations. Ils ont adressé une demande à la direction de l'établissement scolaire par mail pour obtenir plus de renseignements.
"On demande à notre direction un temps d'échange entre 8h et 10h demain (Ndlr, mercredi), a indiqué un élu du personnel Sud éducation 93 et professeurs du lycée Paul Eluard à BFM Paris Ile-de-France. On n'a pas d'infos, pas de bille. On ne va pas faire comme si de rien n'était."
L'élu du personnel Sud éducation 93 et ses collègues "aimeraient se réunir pour se concerter avant d'accueillir les élèves" mercredi matin, a-t-il ajouté. Une demande de concertation qui a été acceptée par la direction, a appris BFM Paris Ile-de-France.
De son côté, la région Ile-de-France a indiqué "suivre les choses" alors qu'un second lycée a été évacué dans la journée après une alerte à la bombe, cette fois-ci à Poissy.











