BFM

Roland Garros: à Boulogne-Billancourt, le quartier et les riverains doivent s'adapter

BFM F.R.
placeholder video
La première journée du tournoi de Roland Garros a débuté ce dimanche. À Boulogne-Billancourt, commune qui jouxte le stade, les riverains sont partagés. Si certains accueillent l'animation, d'autres regrettent les restrictions de circulation.

Comme chaque année, Roland Garros est de retour. Le tournoi, dont le premier tour de l'édition 2022 a officiellement commencé ce dimanche, se tient jusqu'au 5 juin, au stade qui porte son nom, dans le 16e arrondissement de la capitale.

À Boulogne-Billancourt, commune qui jouxte le stade, les riverains doivent s'adapter. Certains accueillent l'animation qu'apporte le tournoi avec plaisir. "C'est vrai que c'est très calme comme quartier, c'est résidentiel d'habitude et, là, il y a une vraie vie qui s'installe avec le tournoi et tous ces joueurs de tennis fantastiques", commente l'un d'eux, au micro de BFM Paris.

"C'est le début de la saison"

Car Roland Garros et ses centaines de milliers de visiteurs - près de 500.000 en 2019 - stimulent l'économie du quartier. À l'hôtel Molitor, situé à la limite entre le 16e arronidssement et la commune des Hauts-de-Seine, on salue "une très belle clientèle".

gmenter le prix de nos chambres et le prix moyen sur notre hôtel. Roland Garros, pour nous, c'est le rendez-vous au Molitor, c'est le début de la saison qui lance notre programmation d'été", explique l'assistant directeur de la restauration de l'établissement.

Restrictions de circulation et de stationnement

Mais le tournoi s'accompagne également de restrictions de circulation et de stationnement, qui peuvent perturber le quotidien des riverains. "Mon épouse est obligée de sortir à Porte de Saint-Cloud, elle met un temps fou", regrette l'un d'entre eux.

"J'ai du mal à me garer. Pendant les 15 jours, il faut faire les pass pour la voiture. Je ne savais pas au début donc ils m'ont enlevé la voiture, même si le parking était payé. C'est embêtant", explique une autre riveraine.

Certains commerces voient également leur fréquentation baisser à cause de ces restrictions. "C'est nul. Il n'y a personne. La mairie et la préfecture ont fermé la route, les gens ne peuvent pas traverser pour venir chez moi. Ils sont obligés d'aller à Auteil, à Paris, c'est pas normal", fulmine le responsable du bar restaurant et bureau de tabac "Le Bleu".

Jusqu'à la fin du tournoi, le 5 juin prochain, des dérogations sont prévues pour les résidents et les véhicules de service, mais la Préfecture de police "recommande aux spectateurs de privilégier les transports en commun et aux usagers de la route d'éviter le secteur, avant et après les rencontres sportives".