Punaises de lit à Paris: les hôteliers "prévoyants" avant les Jeux olympiques 2024

À l’approche des Jeux olympiques de 2024 et d’une forte fréquentation, les professionnels du secteur de l’hôtellerie redoublent de vigilance face au risque de punaises de lit à Paris.
Un voire deux passages supplémentaires
"On constate que les hôteliers ont bien prévu les JO car ils ont demandé plus de passage préventif", détaille Sébastien Pizzocaro, président du syndicat des experts de détection canine des punaises de lit.
Des passages préventifs, "il y en avait, selon les hôtels, entre deux et jusqu’à cinq et ils en ont rajouté un voire deux passages supplémentaires".
Des interventions parfois commandées six mois à l’avance par certains établissements parisiens. "C’est quelque chose qui est vraiment nouveau pour nous", détaille Alexandre Woog, président et directeur général de la société Eradiq.
D’ordinaire, le traitement des punaises de lit ou dans les nuisibles se fait dans l'urgence. "Les gens nous appellent quand ils ont un problème à l’instant T", rappelle Alexandre Woog.
"Des centaines voire des milliers d'euros perdus"
Ces mesures préventives sont nécessaires pour les professionnels de l’hôtellerie qui s’attendent à une forte fréquentation avec l’organisation de l’événement sportif international.
"Une chambre qui est stoppée, car elle a des punaises de lit, c’est tout de suite des centaines voire des milliers d’euros perdus", rappelle Alexandre Woog.
La propagation des punaises de lit avait créé la panique sur les réseaux sociaux à un an des Jeux olympiques. Depuis, certains hôteliers ont renforcé leur personnel de nettoyage.
"Dans les hôtels nous sommes très prévoyants par rapport à ces phénomènes de punaise de lit, rapporte Frank Delvau, le président de l’UMIH d’Île-de-France. Il y a un personnel qui est formé pour pouvoir les repérer."
Dans les hôtels, les chambres sont faites tous les jours "ce qui permet donc de contrôler de façon visuelle", précise-t-il. Pendant la période des Jeux, près de 16 millions de personnes sont attendues en région parisienne.











