Prolongement du RER E: les premières navettes arriveront "partiellement" en avril 2024

Les RER NG, qui remplaceront le matériel roulant des lignes D et E sont en cours de test depuis quelques mois. - BFM Paris IDF
La date est désormais connue. Lors de son conseil d'administration de ce mardi, Ile-de-France Mobilités (IDFM) a annoncé que les 8 km supplémentaires de tunnel entre Magenta et Nanterre seront exploités à partir du 1er avril 2024.
Ce prolongement du RER E permettra de desservir deux nouvelles gares souterraines à Neuilly–Porte Maillot et La Défense Grande Arche, ainsi qu'une nouvelle gare extérieure à Nanterre-la-Folie. À l'horizon 2026, le prolongement du RER E ira jusqu’à Mantes-la-Jolie.
L'ouverture complète prévue le 4 novembre 2024
Cet allongement jusqu'à Nanterre-la-Folie se fera en deux étapes. Du 1er avril jusqu'à 3 novembre, la mise en service sera "progressive" sous "forme de navette entre Magenta et Nanterre-la-Folie" de 10h à 16h en semaine et de 10h à 20h le week-end d'après un document interne à Ile-de-France Mobilités que BFM Paris-IDF a pu consulter. Une offre adaptée sera mise en place pour les Jeux olympiques et Paralympiques de 2024.
L'ouverture complète sera effective le 4 novembre 2024. En heure de pointe, il y aura 16 trains par heure, 8 trains omnibus entre Chelles et Nanterre, 4 trains omnibus entre Villiers-sur-Marne et Nanterre, 4 entre Tournan et Nanterre, avec des directs entre Villiers-sur-Marne et Val-de-Fontenay puis entre Val-de-Fontenay et Rosa Parks. Il y aura également 10 trains en heure creuse.
600.000 voyageurs attendus par jour
Ile-de-France Mobilités prévoit une fréquentation de 600.000 voyageurs par jour, dont 80.000 en heure de pointe le matin dans les deux sens. L’offre de service prévoit des circulations quotidiennes entre 5h du matin et minuit le soir.
Son exploitation devrait coûter 56,5 millions d'euros en 2024 et 69,8 millions d'euros en 2025 d'après un document interne d'IDFM.
Côté matériel roulant, 93 nouvelles rames du RER NG devraient être exploitées pour le RER E avec une capacité de 1145 places, dont 501 places assises par rame.
"Ce que l'on veut pour la D et la E, c'est une régularité de métro. Donc du matériel roulant neuf, semi-automatisé, donc du futur, hyper fiable", assurait Laurent Probst, directeur général d'Ile-de-France Mobilités en juin au micro de BFM Paris-Ile-de-France.
Vers l'augmentation du prix du pass Navigo ?
Outre cette annonce, Ile-de-France Mobilités a également précisé ce mardi que le tarif du pass Navigo devrait encore augmenter d'ici à 2024 en raison des besoins de financement.
Cette nouvelle hausse, pour l'instant non chiffrée, sera votée en décembre, en complément de recettes fiscales supplémentaires promises par le gouvernement et d'une hausse des contributions des collectivités locales afin de "modérer au maximum les hausses de tarifs pour les Franciliens", précise Valérie Pécresse dans son vœu.











