Prix des carburants: certains Franciliens passent la frontière de la région pour payer moins cher

Depuis jeudi, les automobilistes peuvent profiter de 30 centimes en moins par litre de carburant, contre 18 jusqu'alors. Une autre réduction est mise en place par Total dans ses stations, avec 20 centimes économisés par litre.
Mais pour payer encore moins cher, certains automobilistes n’hésitent plus à franchir les frontières de l'Île-de-France et à parcourir quelques kilomètres supplémentaires pour profiter de tarifs plus attractifs.
Moins cher d'une dizaine de centimes
Illustration dans le département de l’Eure-et-Loir, en région Centre-Val de Loire. Dans cette station-service, le constat est sans appel: les Franciliens sont des clients fidèles. "C'est moins cher ici que dans le 78 ou le 92, même sur Paris. On a aussi beaucoup de Parisiens qui viennent", explique Sandrine, hôtesse de caisse à la station-service Hyper U de Hanches.
Du côté des pompes, on retrouve de nombreux habitants de la région parisienne, majoritairement en provenance de la ville voisine de Rambouillet. Tous sont attirés par les prix avantageux.
"Il y a des stations-services qui sont beaucoup plus chères où on a 20 centimes d'écart", assure un Francilien au micro de BFM Paris Ile-de-France. Même son de cloche pour cette automobiliste: "On est à 14 centimes moins cher que la station près de chez moi. Donc ça fait quand même une différence sur le plein".
Des coûts de distributions moins élevés
Des estimations légèrement surestimés par rapport à la réalité, selon les chiffres du gouvernement. Un litre de gasoil coûte ce vendredi, environ 1 euro 67 à Hanches, soit six centimes de moins que dans une station-service d'une autre grande enseigne, située à Rambouillet 17 kilomètres plus loin.
Une différence qui s’explique par le tissu économique francilien, selon Olivier Appert, conseiller énergie à l'Institut français des relations internationales (IFRI).
"Au centre de Paris, il y a peu de stations-services donc il n'y a pas beaucoup de concurrence et des coûts de distributions qui sont élevés. Même chose en grande couronne, il y a moins de concurrence et donc il y a des prix qui sont plus élevés", détaille l'expert de l’industrie du pétrole.
À noter que l'aide accordée par le gouvernement sera ensuite abaissée et représentera 10 centimes par litre en novembre et en décembre.











