Pourra-t-on se baigner dans la Marne cet été?

Et si on se baignait dans la Marne cet été? Le maire de Saint-Maur-des-Fossés, dans le Val-de-Marne, est en tout cas favorable à l'idée. L'élu souhaite que la baignade soit autorisée dans cette rivière qui entoure sa commune dès le 10 juillet prochain.
Depuis plusieurs années, il est possible de plonger dans la Marne uniquement à cette date, en raison du Big Jump, un concours de saut organisé tous les ans à Saint-Maur-des-Fossés. La municipalité demande désormais l'extension de cette autorisation.
"On peut se baigner dans la Marne lorsqu'il a fait beau au moins trois jours de suite. On demande simplement un arrêté temporaire, une dérogation, pour pouvoir se baigner. Vous aurez une piscine éphémère avec des maîtres nageurs", explique Sylvain Berrios, maire de Saint-Maur-des-Fossées, à BFM Paris Île-de-France.
Une amélioration de la qualité de l'eau
Mais ces autorisations passent par la surveillance de la qualité de l'eau de la Marne. Or cette dernière est sujette à des bactéries liées aux eaux usées ou aux autoroutes (A4, A86) se trouvant à proximité. Les riverains qui s'occupent de nettoyer les abords de la rivière ne sont pas toujours rassurés par ce qu'ils trouvent.
"On a vu pas mal de choses à l'intérieur qui ne donnent pas vraiment envie", "Il y a pas longtemps on a vu une bouteille de lessive", "Au niveau chimique, je ne suis pas certain que ça soit encore tout à fait propre", témoignent-ils au micro de BFM Paris Île-de-France.
Pourtant les dernières analyses effectuées par le syndicat d'études Marne Vive montrent que la qualité de l'eau s'est bien améliorée.
"Les mesures montrent que depuis six ans, régulièrement, on a des jours où la qualité de l'eau est baignable, la qualité de l'eau niveau bactérie est en-dessous des seuils de la réglementation baignade", explique Aurélie Janne, directrice du syndicat Marne Vive.
Installation de collecteurs d'eau polluée
Mais d'autres jours, le taux de bactériologie reste trop élevé rendant la baignade impossible dans la Marne, notamment les jours de pluie.
"On retrouve dans la Marne des eaux usées qui vont dans du réseau d'eau de pluie au lieu d'aller en station d'épuration. C'est la raison pour laquelle, quand il pleut l'été, on a une dégradation de la qualité de la Marne puisqu'on retrouve dans la Marne des bactéries qui ne devraient pas s'y trouver", continue la directrice de Marne Vive.
Dans le but de diminuer les taux de pollution, le maire prévoit d'installer des collecteurs pour récupérer les eaux polluées sur l'autoroute. Toujours dans l'espoir d'autoriser la baignade dès cet été.
La Marne n'est d'ailleurs pas le seul cours d'eau francilien où l'on pourra peut-être se baigner dans les années à venir. La maire de Paris Anne Hidalgo souhaite également assainir la Seine et ce dès 2024 pour les Jeux olympiques.
La qualité de l'eau du fleuve s'est en tout cas grandement améliorée en quelques années d'après les analyses du Syndicat indépartemental pour l'assainissement de l'agglomération parisienne.











