BFM

Pourquoi le musée des catacombes de Paris ferme jusqu'au printemps 2026?

BFM Carla Loridan avec AFP
Des touristes visitent les catacombes de Paris, le 12 août 2025

Des touristes visitent les catacombes de Paris, le 12 août 2025 - Dimitar DILKOFF © 2019 AFP

À partir de ce lundi 3 octobre, le célèbre musée-cimetière parisien ferme ses portes au public pendant six mois le temps de réaliser d'importants travaux de restauration.

Le plafond suinte à grosses gouttes sur ce qui reste des dépouilles de millions de Parisiens entassés ici depuis deux siècles et demi. Ce lundi 3 novembre, le musée des Catacombes de Paris ferme ses portes pour six mois, le temps d'importants travaux de restauration. Une première pour ce célèbre ossuaire parisien, qui abrite les restes de plusieurs millions de personnes mortes dans la capitale entre le Xe et le XVIIIe siècles.

Dans ces galeries creusées dès le XIIe siècle à 20 mètres sous terre, l'humidité favorise le développement de micro-organismes qui se déposent progressivement sur les ossements. L'atmosphère des Catacombes se transforme aussi sous l'effet des bactéries et du CO2 dégagés par ses 600 000 visiteurs annuels.

"Si on ne veut pas devenir une grotte de Lascaux (fermée au public, ndlr), on doit prendre des mesures drastiques", explique à l'AFP Isabelle Knafou, administratrice des catacombes de Paris.

Refonte des installations techniques et scénographie renouvelée

Les travaux comprendront la refonte des installations techniques - électricité, système d'aération, etc. - afin de mieux préserver les ossements du site mais aussi pour améliorer les conditions de travail des 40 employés du musée, répartis sur d’autres sites du réseau Paris Musées pendant la durée des travaux.

Cette modernisation des lieux sera aussi l'occasion de répenser l'expérience proposée aux visiteurs. Une "scénographie renouvelée" et plus accessible sera ainsi mise en place avec des casques immersifs, maquettes tactiles, vidéos en langue des signes et pistes en audiodescription.

Les matériaux nécessaires aux travaux seront acheminés par les mêmes puits qui ont servi à remonter les pierres au Moyen Âge ainsi qu'à descendre les ossements aux XVIIIe et XIXe siècles.

Au total, le coût des travaux est estimé à 5,5 millions d'euros. Paris Musées a notamment lancé un appel aux dons pour soutenir cette rénovation. Le musée des catacombes doit rouvrir ses portes au printemps 2026.