BFM

Plus de 100 kg de cocaïne saisis à l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle

BFM Juliette Moreau Alvarez
Le logo des douanes françaises à Fos-sur-Mer, dans le sud-est de la France, le 4 juillet 2022 (illustration).

Le logo des douanes françaises à Fos-sur-Mer, dans le sud-est de la France, le 4 juillet 2022 (illustration). - CHRISTOPHE SIMON / AFP

Après un contrôle et une saisie de valise à l'arrivée d'un vol en provenance de Fort-de-France, plus de 100 kg de cocaïne ont au total été saisies par la douane française le 14 juillet dernier.

C'est au total 107 kilogrammes de cocaïne qui ont été saisis lors de deux contrôles le 14 juillet dernier par la brigade des douanes du terminal 2E de l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle, indiquent les douanes dans un communiqué ce lundi 29 juillet.

Un premier contrôle a eu lieu sur un passager en provenance d'un vol de Fort-de-France. Dans ses deux valises sont découverts 50 sachets compacts, conditionnés sous film plastique, contenant de la cocaïne. Une saisie de plus de 52 kg de stupéfiants.

Dans le même temps, les agents s'emparent de deux autres valises qui n'ont pas été récupérées sur le tapis de livraison des bagages. À l'intérieur, les douaniers découvrent 55 kg de cocaïne.

Les propriétaires identifiés

Les propriétaires des valises concernées ont pu être identifiés et ont été placés en retenue douanière le temps de la procédure puis remis à l'office anti-stupéfiants (OFAST) à la demande du parquet de Bobigny.

En 2023, la douane française a saisi au total 12 tonnes de cocaïne.