20 km de Paris: Valentin, adolescent atteint de paralysie cérébrale, a fini la course en exosquelette

"Je suis content." À l'issue du semi-marathon de Paris, les micros et caméras se sont braqués sur Valentin Muguet. L'adolescent de 17 ans, qui a participé à sa première course de cette distance, est atteint d'une paralysie cérébrale, un handicap qui touche 125.000 personnes en France.
Accompagné de ses proches, le jeune sportif a commencé la course dans un fauteuil adapté. Pour les 150 derniers mètres, il a fini la course debout. Un exploit rendu possible grâce au robot développé par Wandercraft, avec lequel il s'entraîne à marcher depuis trois ans.
"Il a été pensé pour marcher à la place des gens. On a 12 moteurs qui vont rejouer les articulations des jambes d'une personne valide", explique Fabien Expert, ingénieur pour la société conceptrice.
"Excité et très heureux"
Ses proches ont couru à ses côtés pour l'encourager à réaliser son exploit. "On le voit, il est excité, il bouge ses mains, c'est une façon de nous dire qu'il est angoissé, excité, mais en même temps très heureux", sourit Anne Gautier, sa mère.
"C'est une multitude d'émotions qu'il a d'un seul coup", poursuit la présidente de l'association Agir ensemble contre l'IMC.
Cette course symbolise des mois d'effort pour apprendre à marcher avec l'outil pour celui qui se déplace habituellement en fauteuil roulant. Dossard 732, "Team Valentin" accroché sur le ventre, l'adolescent s'est fondu parmi les 30.000 participants de la course.
"C'est plein de grands sportifs et tout le monde applaudit Valentin qui fait ce qu'il peut", souligne son père, Stéphane Muguet.











