BFM
Alerte info

Paris: une procédure judiciaire engagée contre Assa Traoré pour "délit d'organisation d'une manifestation non déclarée"

BFM Gauthier Hartmann
Assa Traoré, figure du combat contre les violences policières, s'exprime le 8 juillet 2023 à Paris avant une marche en mémoire de son frère décédé peu après son interpellation par des gendarmes en juillet 2016

Assa Traoré, figure du combat contre les violences policières, s'exprime le 8 juillet 2023 à Paris avant une marche en mémoire de son frère décédé peu après son interpellation par des gendarmes en juillet 2016 - Bertrand GUAY © 2019 AFP

Ce rassemblement, organisé place de la République à Paris, avait été interdit par la préfecture de police. Malgré cela, au moins 2000 personnes se sont rassemblées ce samedi après-midi.

Une procédure judiciaire a été engagée à l'encontre d'Assa Traoré pour "délit d'organisation d'une manifestation non déclarée" en raison de la tenue de la marche pour son frère Adama Traoré ce samedi après-midi à Paris, indique la préfecture de police.

Ce rassemblement, place de la République à Paris, avait été interdit par la préfecture de police. Malgré cela, au moins 2000 personnes se sont rassemblées dans le calme, en mémoire d'Adama Traoré, mort peu après son arrestation par des gendarmes en juillet 2016.

La préfecture de police annonce ce samedi après-midi, dans un communiqué, que "le délit d'organisation d'une manifestation non déclarée étant manifestement caractérisé, une procédure judiaire est engagée à l'encontre de l'organisatrice".

Un frère d'Adama Traoré interpellé

Assa Traoré a pris la parole dans l'après-midi, devant plusieurs élus de La France insoumise et entourée d'un important dispositif des forces de l'ordre. La soeur d'Adama a ensuite appelé les manifestants parisiens à "quitter les lieux sans violence et à rentrer chez eux".

L'ensemble des manifestants ont quitté la devanture de la gare de l'Est, en milieu d'après-midi.

Youssouf Traoré, l'un des frères d'Adama Traoré, ainsi qu'une autre personne ont été interpellés pour violences sur personne dépositaire de l'autorité publique en marge de la dispersion de la marche. Une policière va déposer plainte contre lui en raison de faits de violences ayant précédé son arrestation, a appris BFMTV de sources concordantes.