BFM

Paris: une personne interpellée en marge d'affrontements à la Foire du trône

BFM Charlotte Lesage
La foire du Trône (photo d'illustration)

La foire du Trône (photo d'illustration) - BFM Paris Île-de-France

Ce lundi 14 avril, les policiers ont été appelés après un différend entre des groupes de jeunes et des forains. Ils sont parvenus à disperser la foule à l'aide de gaz lacrymogène et une personne a été interpellée.

Une personne a été interpellée "pour des violences commises sur un forain" ce lundi 14 avril à la Foire du trône, a appris BFMTV.com auprès de la préfecture de Police de Paris, confirmant une information du Parisien. Cette interpellation fait suite à "un différend opposant des groupes de jeunes et des forains".

Aux alentours de 19h40 lundi, les policiers ont été appelés en renfort par la police municipale pour les assister sur ce différend qui s’est tenu au niveau d’un manège. "A leur arrivée, les policiers ont constaté que les individus se poursuivaient et s’affrontaient physiquement", détaille la préfecture de police. Des renforts sont alors sollicités.

Après "une période de retour au calme", la situation a de nouveau dégénéré "entre les parties avec plusieurs rixes à divers endroits dans l’enceinte de la Foire." Pour "disperser les attroupements" et "pouvoir intervenir sur les rixes", les policiers ont alors fait usage de gaz lacrymogène.

"L’arrivée massive de renforts et l’éviction de groupes de jeunes véhéments ont permis de faire cesser le trouble à l’ordre public et aucun autre incident n’a été recensé au cours de la soirée", fait savoir la préfecture de police de Paris. La Foire du trône a pu fermer ses portes à l’heure habituelle.

Une fréquentation "très soutenue"

Les bagarres ne sont pas rares à la Foire du trône. Lors de la précédente édition, des incidents avaient émaillé l’événement. "Les effectifs de la préfecture de police, en coordination avec ceux de la Direction de la police municipale de la ville de Paris, sont fortement impliqués dans la sécurisation de cette édition 2025 de la Foire du trône tant à l’intérieur du site qu’à l’extérieur", fait savoir la préfecture de police de Paris.

Les effectifs sont mobilisés sur différentes missions: "l’anti-déliquance, la lutte contre les phénomènes de bandes, Vigipirate 'Urgence attentat', et la police de la circulation".

La préfecture de police de Paris ajoute que le dispositif de sécurisation mis en place a été adapté en raison d’une "fréquentation très soutenue, bien supérieure aux années 2023 et 2024".

Ainsi, les policiers "assurent des patrouilles, motorisées et pédestres, dynamiques et dissuasives, qui peuvent être renforcées en fonction de l’évolution, notamment pour assurer la prévention des rixes", précise la préfecture de police de Paris. "Ils sont également mobilisés le soir en appui des agents de sécurité pour veiller à la bonne évacuation des lieux." La préfecture précise également s'appuyer sur la vidéo-protection.