BFM

Paris: un lieu festif installé sous le périphérique ferme après des plaintes de riverains

BFM Charlotte Lesage
Les propriétaires ont communiqué le 1er juillet.

Les propriétaires ont communiqué le 1er juillet. - DR

Une semaine après sa soirée d'ouverture, les propriétaires du Virage installé sous le périphérique parisien du 17e arrondissement ont décidé de fermer temporairement les lieux.

Un closing une semaine après l’opening. Chaque année, des spots festifs éclosent un peu partout dans les recoins de la capitale. C’est ainsi que le Virage a ouvert ses portes sous le périphérique, dans le 17e arrondissement de Paris, le 24 juin dernier.

Un lieu festif, mi-club, mi-open air, qui a drainé du monde lors de sa soirée officielle d’ouverture, le jeudi 30 juin. Mais un communiqué est venu tout chamboulé le 1er juillet: “Arrêt temporaire de notre activité”.

Mais que s’est-il passé? Au lendemain de l'opening, les commentaires n’ont pas tardé à tomber sur la page Google du spot, avis qui ont depuis disparu. "Super idée mais pensez aux gens qui veulent profiter de leur balcon au calme”, s’agace un homme. "L’horreur pour les voisins même éloignés (...) impossible de rester les fenêtres ouvertes vu le niveau des basses”, martèle un autre.

Des échanges entre les propriétaires et voisins mécontents

Dans le quartier, le Virage n’a pas séduit le voisinage. Certains n'ont pas hésité à exprimer leur mécontement à tel point qu’un compte Instragram "Stop Virage Paris" a vite vu le jour. Une page qui relayait les témoignages d'habitants désabusés, mais aussi les échanges avec les organisateurs du club qui semblaient s’enquérir du bien-être de tous. "Nous aimerions savoir si vous avez constaté une diminution (voire un arrêt) des nuisances au cours de la nuit de vendredi”, pouvait-on lire.

Les publications postées sur la page Instagram et depuis supprimées.
Les publications postées sur la page Instagram et depuis supprimées. © DR

Visite d'un acousticien

Aujourd’hui, ces publications ont disparu. La page aux 70 abonnés est vide. Ne reste qu'une seule trace de cette "mobilisation" locale: un message du propriétaire du compte. "Virage Paris à l’origine d’un tapage nocturne constaté depuis son ouverture récente. Arrêt temporaire d’activité décidée le 01/07/2022. Page non active.”

L'agence Bonjour/Bonsoir, propriétaire du Virage, a décidé de mettre un terme à cette polémique en stoppant momentanément son activité. Une décision qu'elle explique dans son communiqué

"Le week-end dernier, lors de notre soft-opening, de nombreux riverains se sont manifestés concernant d’importantes nuisances sonores qu’ils attribuent hâtivement à l’activité du virage.” L’équipe assure que les voisins réellement impactés “ont reçu la visite de notre acousticien dès nos premières exploitations et nous avons fait les ajustements nécessaires au cours du week-end afin qu’ils ne soient plus déranger.”

"On n'entendait plus le son 200 mètres plus loin"

Malheureusement, les plaintes ont dépassé le simple périmètre que l’équipe s’était assurée de préserver des nuisances occasionnées. “Virage a également été tenu pour co-responsable de nuisances se produisant à plusieurs kilomètres par certains habitants. Nous désignant à tort comme la source de leurs nuisances.”

Et d’ajouter: "En accord avec les autorités, nous avons décidé de suspendre l’activité du Virage le temps de prouver, par des études d’impact approfondies, que notre lieu ne pouvait pas être responsable de nuisances subies par des voisins si éloignés."

Les équipes ont tenu à remercier les “nombreux riverains de Paris 17, Clichy et Saint-Ouen qui nous soutiennent et nous ont fait des retours bienveillants et constructifs pour améliorer la diffusion de notre son”.

Les équipes du Virage n’ont pas dit leur dernier mot: “On revient vite, c’est promis”, ont-ils assuré aux fétards désolés de cette fermeture inopinée. Un internaute n'a d'ailleurs pas hésité à saluer l'équipe, regrettant cette décision. "Votre lieu est super cool et on n'entendait plus le son 200 mètres plus loin. Force à vous!"